Quel brise-vue sans prise au vent ?

Nov 16, 2022

Le brise-vue est une installation à privilégier pour limiter les courants d’air et les rafales, dans le cas d’une habitation située en zone venteuse. À installer le long du balcon, la terrasse ou dans le jardin, de nombreux types de brise-vues sont disponibles. Alors, quel brise-vue sans prise au vent choisir ? En synthétique, PVC, alu ou bois, faisons le point sur les divers brise-vues pour assurer la pérennité de l’installation.

Quels matériaux choisir pour un brise-vue sans prise au vent ?

La propriété est située dans une zone fortement exposée au vent ? Afin d’éviter ce type de désagrément, l’installation d’une clôture résistant au vent fort s’avère nécessaire. Il est important de privilégier des matériaux offrant à l’installation une haute résistance aux intempéries.

Le bois

Idéal pour clôturer ou délimiter un jardin ou une terrasse, le bois est fortement apprécié pour sa robustesse. Les brise-vues en bois peuvent se décliner en différents modèles comme les panneaux, les canisses ou encore les lattes occultantes. Ce type de matériau risque de s’abîmer en étant fortement exposé à la pluie et nécessite un remplacement après quelques années.

Les lames de PVC

Pour une clôture rigide, les lames en PVC sont les brise-vues les plus populaires. Adapté pour une occultation sur mesure, le brise-vue en PVC se décline en panneaux d’occultation, toiles de polyéthylène de couleur verte… C’est une matière à la fois facile d’entretien, robuste et imputrescible, convient pour la clôture d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse. Simple à poser, ce brise-vue sans prise au vent assure jusqu’à 90% d’occultation.

La haie synthétique

La haie artificielle en rouleau est une autre solution de brise-vue sans prise au vent qui offre entre 70 % jusqu’à 99% d’occultation. Laissant passer l’air, ce brise-vue en haie synthétique résiste même au vent les plus violents. Ce type de matériau ne nécessite aucun entretien et garantit une pose rapide.

Quel que soit le type de brise-vue choisi, la hauteur de la clôture est aussi un critère important. En effet, plus l’installation est haute, plus la pression exercée par les vents est élevée. Il faut veiller à bien réaliser les fondations pour clôture pour renforcer l’installation. Pour réduire la prise au vent, vous avez également la possibilité de créer une clôture ajourée.

Quelle est la réglementation concernant l’installation ?

Lors de l’installation d’un brise-vue sur une terrasse, un balcon ou sur un mur de clôture, il est nécessaire de se renseigner sur les réglementations et les droits relatifs à ce type d’ouvrage. Certaines communes peuvent demander de faire une déclaration préalable de travaux. Les formalités à accomplir vont dépendre du plan local d’urbanisme (PLU). Il convient aussi de se renseigner sur la hauteur maximale admise et les distances entre la clôture et la voirie.

Découvrez toutes les solutions de brise-vues sans prise au vent de Lemaire-Tricotel pour clôturer une habitation, même en zone venteuse. Prenez contact afin que nous puissions discuter de votre projet. 

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

La haie artificielle est une solution de brise-vue pratique pour occulter un vis-à-vis, tout en protégeant des vents forts. Simplicité d’installation et entretien peu contraignant, la haie synthétique en PVC ne manque pas d’atouts, et s’adapte à toutes les...

Nos conseils pour la pose de grillage rigide sur un muret

Nos conseils pour la pose de grillage rigide sur un muret

L’installation d’une clôture rigide ( en panneaux) sur un muret peut se faire seul avec patience et minutie, mais il est plus sûr de faire  appel à un professionnel. Le grillage rigide se présente sous formes de panneaux alors que d’autres grillages...

0 commentaires

Demandez un devis

Contactez nos conseillers au 01.39.09.25.25 ou demandez à être rappelé(e) en complétant le formulaire ci-dessous.

Demander un devis