Comment réaliser les fondations pour une clôture ? Conseils de pros.

Oct 12, 2022

Lors d’une pose de clôture, il est indispensable de porter une attention particulière à l’étape des fondations. Jouant un rôle essentiel dans la stabilité et la pérennité de l’ouvrage, une clôture sans fondation n’est pas recommandée. Profondeur, largeur, béton… Voici tous nos conseils pour réussir les fondations pour clôture.

Bien déterminer les limites de la clôture

Avant de procéder aux travaux d’installation de clôture, il est nécessaire de bien connaître les réglementations qui encadrent ce type d’ouvrage, notamment en matière de zone d’implantation. Il faut s’assurer que la future installation respecte les limites de la propriété. À l’aide de piquets et d’une corde, délimitez précisément la future clôture, tout en faisant attention à ne pas empiéter sur la parcelle du voisin.

Étudier la bonne profondeur des fondations de la clôture

Avant de creuser les trous, il est essentiel de bien déterminer la profondeur des fondations qui va dépendre de la hauteur de l’ouvrage, de la nature de la terre, de la zone d’habitation. Certaines zones sont sensibles et sont très exposées au gel, à éviter pour une fondation de clôture.

Le DTU qui réglemente les fondations superficielles préconise une profondeur de 40 à 50 cm pour ne pas risquer de désagréments avec l’eau. Cette valeur est la plus couramment retenue, mais si le chantier est situé en zone sujette au gel, renseignez-vous au préalable.

Poser une armature pour garantir la solidité de l’ouvrage

Une fois les fondations creusées, la pose des armatures est une étape importante qui va permettre une meilleure stabilité de la fondation pour la clôture. Une armature de semelle filante de fondation doit être mise en place tout le long de la future clôture. Il faut surélever le ferraillage de 4 à 5 cm par au fond de fouille pour favoriser l’enrobage. Il est également nécessaire de positionner au niveau des emplacements des futurs poteaux de clôture des fers à béton pour assurer le chaînage.

Couler le béton de fondation

En général, pour une fondation de clôture, il faut employer un dosage béton de 300 kg/m de charge supportée. L’étape du coulage de béton de fondation doit être réalisée dans un court délai après l’achèvement des fouilles afin d’éviter tout désagrément comme un amoncellement de feuilles ou un éboulement de terrain. Il faut appliquer le béton en une fois jusqu’au ras du sol pour un résultat homogène. Vérifiez sa planéité et laissez sécher de 24 à 48 heures avant l’installation de la clôture.

Quelle est l’importance de la fondation pour une clôture ?

Il vaut mieux opter pour la réalisation de fondations pour une clôture afin de garantir la solidité et la robustesse de l’installation dans le temps, sans avoir recours à des travaux de réparation. Les fondations sont essentielles au maintien de l’ouvrage qui lui permet de résister au temps et aux conditions climatiques. Pour la pose d’une clôture en bois composite, en PVC, en rouleau ou encore en béton, assurez à vos clients une clôture résistant au vent fort.

Découvrez toute la gamme de clôtures Lemaire-Tricotel.

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

La haie artificielle est une solution de brise-vue pratique pour occulter un vis-à-vis, tout en protégeant des vents forts. Simplicité d’installation et entretien peu contraignant, la haie synthétique en PVC ne manque pas d’atouts, et s’adapte à toutes les...

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Le brise-vue est une installation à privilégier pour limiter les courants d’air et les rafales, dans le cas d’une habitation située en zone venteuse. À installer le long du balcon, la terrasse ou dans le jardin, de nombreux types de brise-vues sont disponibles. Alors,...

0 commentaires

Demandez un devis

Contactez nos conseillers au 01.39.09.25.25 ou demandez à être rappelé(e) en complétant le formulaire ci-dessous.

Demander un devis