Entre une maison traditionnelle au charme intemporel ou une maison moderne aux accents futuristes, le coeur des futurs propriétaires balance.

Si chacun de ces types d’architecture présente ses avantages économiques, écologiques, tout dépendra des goûts esthétiques des futurs acheteurs. 

Il en va de même pour la clôture et le portail qui viendront habiller le terrain de manière harmonieuse et protéger le jardin.  

Quelle clôture choisir pour quel type de maison individuelle ? Nous vous donnons quelques indications ! 

Pour une maison traditionnelle

Il est compliqué de parler de maison traditionnelle typiquement française tant les styles, les matériaux et les couleurs varient en fonction des régions. 

De ce fait, l’architecture traditionnelle recouvre plusieurs caractéristiques : 

  • Un aspect visuel authentique et préservant le charme des maisons d’antan.
  • Une cohérence avec les traditions architecturales de la région : des colombages pour les maisons alsaciennes, des bastides pour les maisons provençales ou encore des ardoises pour les toits pyrénéens. 
  • L’utilisation de matériaux typiquement régionaux tels que la brique pour le nord de la France, par exemple. 

Parce que chaque maison traditionnelle est différente, nous ne pouvons proposer qu’une seule référence mais vous orienter vers nos modèles de clôtures plutôt décoratives, en fer forgé ou sur mesure

Pour une maison contemporaine

Les maisons contemporaines ne présentent pas de particularité notable dans la mesure où elles mêlent habilement plusieurs styles et matériaux. 

En outre, leur architecture se situe à mi-chemin entre le traditionnel et le moderne, pour un style vraiment intemporel. C’est le type de maison que l’on retrouve le plus souvent dans des lotissements. 

Pour ce type de maison, nous conseillons la pose d’un grillage rigide simple sur muret ou non pour protéger le terrain en toute sobriété. 

Pour une maison moderne

Le terme moderne désigne un style de maison aux aspects minimalistes pas nécessairement propres aux courants architecturaux actuels. 

En effet, la maison moderne est inspirée d’un mouvement architectural propre au 20ème siècle et dont les accents futuristes rappellent les tendances des années 50 à 60 présentant : 

  • Des lignes très sobres sans aucune fioriture.
  • Des formes cubiques et rectangulaires.
  • Un toit souvent plat ou un toit-terrasse.
  • Des couleurs neutres (gris, blanc, taupe) pour habiller les façades. 

Pour ce style de maison, nous préconisons des clôtures et des portails design en bois composite ou en béton

Nos experts vous conseillent deux coloris qui s’accordent parfaitement avec les tons sobres et élégants d’une maison moderne. A savoir, le Gris Anthracite (RAL 7016) ou le Gris Quartz (RAL 7039) 

Pour une touche d’originalité, vous pouvez même opter pour une lame décorative dans votre clôture occultante composite. 

En conclusion, l’équipe Lemaire-Tricotel vous conseille de bien étudier le style de votre maison afin de faire coïncider ce dernier avec le type de clôture choisi.