Pourquoi une clôture sans fondation n’est pas imaginable

Juil 5, 2022

Nombreux pensent que la réalisation de fondations n’est pas nécessaire pour installer une clôture. Pourtant, les fondations sont la base d’un mur de clôture afin de lui offrir une durabilité. Ce support de construction remplit plusieurs fonctions dans l’implantation d’une clôture : correction des défauts du terrain, stabilisation et durabilité de l’ouvrage. Découvrez pourquoi la pose d’une clôture sans fondation est déconseillée.

À quoi sert la fondation d’un mur de clôture ?

En plus de son rôle de délimiter un terrain, une clôture doit également sécuriser une habitation. C’est pourquoi, pour tous travaux de mur ou muret de clôture, les fondations sont essentielles pour la construction d’un ouvrage solide et durable. Celles-ci permettent de répartir le poids de l’installation sur le sol support, évitant ainsi les risques d’affaissements, de tassements de sols et autres désagréments.

En cas de clôture sans fondations suffisantes, voire absentes, la solidité et la durabilité de l’ouvrage n’est pas garantie. Une mauvaise pose de clôture peut conduire à une fragilité de l’installation. Si le mur de clôture n’est pas ancré par des fondations, il devient sensible aux actions climatiques. Il se peut que la clôture se déforme ou se démet de sa position, suite à de vents violents ou au moindre choc.

Des fondations pour la durabilité de la clôture

Les fondations servent de base à la fixation de tout type de clôture tel que la clôture grillage, clôture à barreaudage, clôture composite, clôture à panneaux, et tout autre type de clôture. La construction de murets ou de murs de clôture ne nécessite généralement que des fondations minimes et peu profondes. Elles atteignent au minimum une profondeur de 40 à 50 cm. La profondeur, la largeur et le type de fondations dépendent de la clôture à installer, de son poids, mais aussi de la nature du terrain.

Une mise en place de clôture avec des fondations bien conçues va durer dans le temps, et ce sans recourir à des travaux de réparation. Ces fondations peuvent être de simples plots en béton ou une semelle. Celles-ci, qui supportent les bases de la clôture, maintiennent l’ouvrage contre les agressions.

Une installation de clôture sans fondation à éviter

Les fondations d’un mur de clôture est une étape primordiale pour assurer une clôture solide et durable. Elles sont fortement recommandées lorsque l’ouvrage est lourd et soumis à des contraintes telles que le vent ou un sol instable. C’est pourquoi une clôture sans fondation est déconseillée, car le risque de dégradation sans cette base de support est important.

Pour que la clôture assure pleinement son rôle, il est nécessaire d’adapter les techniques de fondation selon le type de clôture choisi et la nature du terrain. Une fondation réalisée selon les normes en vigueur permet d’allonger la durée de vie de l’installation. En ce qui concerne la réglementation pour la pose d’un portail et d’une clôture, le propriétaire du terrain a seulement besoin d’une déclaration de travaux obtenue auprès du service de l’urbanisme de sa commune.

Lemaire-Tricotel est une référence dans le domaine de la clôture, découvrez nos produits.

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

La haie artificielle est une solution de brise-vue pratique pour occulter un vis-à-vis, tout en protégeant des vents forts. Simplicité d’installation et entretien peu contraignant, la haie synthétique en PVC ne manque pas d’atouts, et s’adapte à toutes les...

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Le brise-vue est une installation à privilégier pour limiter les courants d’air et les rafales, dans le cas d’une habitation située en zone venteuse. À installer le long du balcon, la terrasse ou dans le jardin, de nombreux types de brise-vues sont disponibles. Alors,...

0 commentaires

Demandez un devis

Contactez nos conseillers au 01.39.09.25.25 ou demandez à être rappelé(e) en complétant le formulaire ci-dessous.

Demander un devis