5 conseils pour changer une clôture : démarches, choix, pose.

Oct 10, 2022

Avant d’entreprendre des travaux de changement de clôture, quelques critères sont à prendre en compte afin d’offrir à votre client une nouvelle installation pérenne. Démarches administratives, choix de matériaux, type de pose… Voici tous nos conseils pour changer une clôture.

Effectuer une démarche de déclaration préalable, si nécessaire

Pour une modification de l’aspect extérieur d’une habitation, comme changer une clôture, une déclaration préalable de travaux peut être obligatoire. Il s’agit d’un dossier que les propriétaires doivent fournir à la municipalité. Cette démarche administrative permet de vérifier que le projet d’installation de clôture respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Cette déclaration est obligatoire si la commune impose cette formalité pour ses habitants en général ou ceux de zones délimitées dans le PLU, si le terrain se situe dans un secteur sauvegardé au titre de monument historique ou encore se situe dans un site classé comme zone naturelle.

Se renseigner des droits et obligations avant de poser la clôture

Si changer une clôture n’est généralement pas soumis à une déclaration préalable, cela implique parfois le respect de certaines réglementations pour son implémentation. Le code de l’urbanisme prend le dessus en matière de construction, et notamment pour le changement de clôture.

Il est conseillé d’obtenir le PLU de la commune pour vérifier la viabilité du projet. Selon le type de propriété, mais aussi en fonction des distances avec le voisinage qui ne se situent parfois qu’à quelques mètres. Certains aspects peuvent vous être imposés, tel que le choix de la couleur, les matériaux, la hauteur, la distance… Il faut se parer à toute éventualité avant de changer une clôture.

S’assurer de bien délimiter la parcelle

Dans le cas d’une clôture séparative, plusieurs précautions sont à prendre pour délimiter l’emplacement de la clôture. En effet, la clôture doit être légèrement en retrait de la limite séparative, du côté du terrain du propriétaire. Il faut savoir que le moindre empiétement sur le terrain du voisinage peut être considéré comme une atteinte au droit de propriété. En cas de conflit, la destruction de la clôture peut être exigée, même pour quelques centimètres.

Bien choisir le type de matériau pour changer une clôture

Simple grillage, clôture en lames PVC, en bois, panneaux rigides ou encore clôture occultante, choisir le type de clôture n’est pas forcément chose aisée. Avant de changer une clôture, il convient de fournir des conseils avisés sur les divers matériaux possibles selon l’esthétique, l’entretien et le budget alloué.

Pour préserver le côté nature du terrain, le choix du bois composite est idéal. Pour une installation robuste et pérenne, les clôtures en PVC et aluminium sont recommandées. En bord de mer ou dans les zones exposées aux contraintes climatiques, il faut privilégier une clôture ajourée résistant au vent fort.

Réaliser une installation de clôture adaptée au terrain

Selon la configuration du terrain et les éventuelles contraintes de pose telles que le type de sol, l’exposition au vent, le terrain en pente, etc, différentes méthodes de pose sont réalisables. Vous avez la possibilité de fixer les poteaux de la clôture à l’aide de platine de fixation à visser ou bien encore privilégier le scellement des poteaux directement dans le sol du terrain.

Une référence en Île-de-France, Lemaire-Tricotel propose diverses gammes de clôtures en panneaux, composite, en rouleaux ou encore fabrique des clôtures sur-mesure.

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

La haie artificielle est une solution de brise-vue pratique pour occulter un vis-à-vis, tout en protégeant des vents forts. Simplicité d’installation et entretien peu contraignant, la haie synthétique en PVC ne manque pas d’atouts, et s’adapte à toutes les...

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Le brise-vue est une installation à privilégier pour limiter les courants d’air et les rafales, dans le cas d’une habitation située en zone venteuse. À installer le long du balcon, la terrasse ou dans le jardin, de nombreux types de brise-vues sont disponibles. Alors,...

0 commentaires

Demandez un devis

Contactez nos conseillers au 01.39.09.25.25 ou demandez à être rappelé(e) en complétant le formulaire ci-dessous.

Demander un devis