Comment installer une clôture en grillage souple ?

Déc 13, 2022

Pour clôturer un extérieur ou changer une clôture dans un délai rapide, la pose d’un grillage souple se montre comme une excellente solution. Ce type de grillage a la capacité de s’adapter à tous les types de terrain, même ceux en pente ou qui présentent des angles particuliers. Voici toutes les étapes pour installer une clôture en grillage souple.

Délimitez l’espace à clôturer avant d’installer la clôture en grillage souple

La première étape consiste à tracer les délimitations de la future clôture. À l’aide de tasseaux en bois, symbolisez l’emplacement du poteau de départ, des poteaux d’angle et du poteau de fin. Reliez les tasseaux entre eux avec un fil afin de marquer les lignes de pose du rouleau de grillage souple. Lors de la délimitation, il faut se renseigner au préalable des réglementations en vigueur avant d’installer une clôture en grillage souple.

Pour assurer le bon maintien de la clôture, il faut également placer des piquets intermédiaires tous les 2 à 2,5 mètres de distance environ, qui seront renforcés par des jambes de force. En général, les jambes de force s’installent tous les 25 mètres, sur les poteaux d’extrémité et sur les poteaux d’angle. Elles doivent être installées à ⅔ de la hauteur du poteau en question.

Scellez les poteaux avec leurs jambes de force

Pour la mise en place des poteaux, creusez des trous d’environ 30 cm de diamètre. Pour la profondeur, il faut prévoir d’enfoncer le poteau à 1/3 de sa hauteur. Préparez ensuite la gâche de béton et scellez le poteau de départ équipé de sa jambe de force. Veillez à bien vérifier la hauteur du poteau de clôture souhaitée avant de le sceller et répétez l’opération pour l’ensemble des poteaux de l’installation.

Installez les tendeurs et les fils de tension

L’installation doit être bien tendue afin d’éviter que celle-ci ne s’affaisse ou se déforme, et n’engage pas la réparation de la clôture en grillage. Pour installer une clôture en grillage souple correctement, il faut alors poser les fils de tension dans les tendeurs, avant de torsader les fils et couper l’excédent avec une pince. Pour une tension parfaite du grillage souple, prévoyez des fils de tension sur chacun des poteaux des extrémités et à tous les 50 cm de hauteur.

lemaire tricotel

Déroulez et fixez l’ensemble du grillage souple

Pour la dernière étape, il ne reste plus qu’à dérouler et installer la clôture en grillage souple aux poteaux. Pour cela, il faut tout d’abord veiller à mettre les mailles vers le bas pour favoriser l’écoulement de l’eau. Une fois fixé au premier poteau, déroulez progressivement le grillage et créez un point d’attache entre le grillage et les fils de tension, tous les 50 cm. Une fois la pose réalisée, vous pouvez donner un coup de tension aux raidisseurs à l’aide d’une clé plate. Pour ajuster la longueur du grillage, retrouvez tous nos conseils pour couper le grillage à simple torsion.

Pour délimiter un jardin ou une résidence, le rouleau de grillage souple est l’un des types de clôture le plus répandu. Lemaire-Tricotel vous propose également divers modèles de clôture en panneaux, en bois composite ou encore du sur-mesure. Prenez contact afin que nous puissions discuter de votre projet. 

0 commentaires

Demandez un devis

Contactez nos conseillers au 01.39.09.25.25 ou demandez à être rappelé(e) en complétant le formulaire ci-dessous.

Comment installer une clôture en panneaux rigide ? Nos conseils

Comment installer une clôture en panneaux rigide ? Nos conseils

Vous êtes à la recherche d'une solution robuste et durable pour délimiter votre espace extérieur ? Découvrez comment installer une clôture en panneaux rigides, une option à la fois esthétique et sécuritaire. Nous vous proposerons, dans cet article, nos meilleurs...

Faites-vous accompagner dans le choix de votre clôture

.