La réparation clôture grillage : L’installation d’une clôture en grillage est un moyen efficace pour délimiter une propriété privée, des aires de jeux et des terrains de sport. Toutefois, l’affaissement du grillage, les déformations ou l’apparition de trous sont des problèmes fréquents sur les clôtures grillagées. Un grillage endommagé, ce n’est non seulement pas agréable du point de vue esthétique, mais présente également des inconvénients au niveau de la sécurité. Découvrez ici toutes les étapes pour réparer un grillage de clôture endommagé.

 

1#Décrocher le pan de grillage de clôture à réparer

Au fil du temps, il peut arriver que le grillage d’une clôture se casse ou se déchire. Il est alors nécessaire de réparer le grillage de la clôture avant que les dégâts ne soient trop importants. Pour cela, la première étape consiste à couper les fils d’attaches ou les agrafes. Pour cette opération, vous n’avez pas besoin de toucher aux piquets ou aux fils tendeurs. Nous vous conseillons de ne pas couper le grillage sous peine de voir toutes les mailles se défaire.

 

2#Desserrer les bords crochetés sur les deux extrémités

Pour cette étape de la réparation clôture grillage,  il faut desserrer les picots crochetés situés sur l’extrémité inférieure et supérieure du grillage à l’aide d’une pince. Si la clôture est particulièrement longue (plus de 20 mètres) et que les dégâts sont trop importants, il est préférable de mettre en place des raidisseurs intermédiaires sur les poteaux d’angle pour faciliter la réparation du grillage.

 

3#Désolidariser le pan de grillage endommagé

Une fois les extrémités du pan de grillage libérées, vous pouvez détacher les deux fils se trouvant de chaque côté de la partie endommagée de la clôture. Pour cela, il suffit de dévisser la maille du grillage en tirant sur toute la hauteur de la clôture.

 

4#Raccorder les deux pans de grillage

Une fois la partie de grillage retirée, il vous faut insérer une nouvelle section de grillage neuf pour la relier à la clôture initiale. Selon le type de maille, il existe plusieurs méthodes pour la réparation clôture grillage.

Pour un grillage simple torsion, vous pouvez réaliser la technique du tissage qui consiste à reformer les torsades entre le nouveau grillage et celui d’origine. Refermez ensuite les picots de bouclage aux extrémités. Dans le cas d’un remplacement de grillage soudé, le nouveau pan de grillage peut être raccordé à l’aide d’agrafes ou de fils d’attache à nouer avec une pince. Veillez à bien réinsérer le fil de tension ainsi que les colliers de fixation.

Dans le cas de détérioration d’une clôture mitoyenne, chaque voisin est propriétaire de la clôture et chacun d’entre eux est responsable de son entretien selon le Code civil. En effet, pour réparer le grillage de la clôture, les frais sont partagés.

 

 

Dans le cas d’une installation de clôture au sein d’une zone à météo inclémente, il existe également des solutions pour renforcer la clôture et éviter des réparations récurrentes. Lemaire-Tricotel est une référence dans le domaine de la clôture et de portail en Île-de-France. Découvrez nos produits.

reparation cloture grillage