Vous recherchez une solution pour camoufler une façade inesthétique d’un jardin ou d’une terrasse ? Le treillage est un élément de décoration incontournable pouvant répondre à diverses attentes : soutenir les plantes grimpantes, composer un brise-vue, délimiter un espace extérieur ou encore de créer un effet de perspective en trompe-l’œil. Voici quelques astuces pratiques pour réaliser un projet de treillage trompe-l’œil.
Quelles sont les étapes pour réaliser un treillage trompe-l’œil ?
Pour créer un treillage trompe-l’œil, voici les principales étapes à suivre pour fixer au mur un treillis en bois, en osier ou en métal.
Prendre les mesures et dessiner le motif trompe-l’œil
Avant de commencer la réalisation d’un treillage trompe-l’œil, définissez l’emplacement de l’installation et dessinez le motif désiré. Il est possible de choisir différents types de treillages, en forme de losange, de carré, de rectangle ou encore de cercle.
Découper le panneau de treillage
Une fois le motif dessiné, découpez les lattes en bois ou le panneau de treillage aux dimensions souhaitées à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie à onglet.
Assembler le panneau de treillage
Mettez en place les lattes ou le panneau de treillage à l’aide de vis ou de clous, tout en s’assurant que le treillage est droit et en vérifiant l’effet avant de poursuivre son installation.
Fixer le treillage au mur
Pour fixer le treillage au mur, utilisez des supports comme des crochets et des pattes de fixation en forme de L pour laisser un écart entre le mur et le grillage.
Peindre ou vernir le treillage
Pour assurer une installation durable, il est possible de peindre et de vernir la structure trompe-l’œil pour protéger le treillage des intempéries et des insectes.
Quelles sont les différentes techniques de treillage trompe-l’œil ?
Pour créer un effet de perspective, d’illusion d’entrée ou de profondeur, il existe plusieurs techniques possibles pour réaliser un treillage trompe-l’œil dans un espace extérieur.
Le treillage en perspective
Le treillage en perspective va permettre de donner un effet de profondeur à l’installation en peignant des motifs de plus en plus petits sur le treillage. Les motifs du treillage les plus petits semblent alors être plus éloignés que les motifs les plus grands, créant ainsi une illusion d’optique.
Le treillage en damier
La méthode du treillage en damier consiste à peindre des carrés de différentes tailles sur les panneaux en bois ou métal du treillis en alternant les couleurs. Cette technique en damier est appliquée afin de créer un effet de relief et de donner du volume à une surface murale extérieure.
Le treillage à claire-voie
Le treillage à claire-voie est une méthode qui consiste à créer des espaces vides entre les panneaux de treillage pour laisser passer la lumière tout en préservant une intimité. Il est possible de varier l’occultation selon le type de treillis et l’écartement des lames. Créez un décor contemporain à l’installation en alternant une pose horizontale et verticale pour un treillage trompe-l’œil.
Découvrez toutes les solutions de clôture en treillis de Lemaitre-Tricotel pour une structure trompe-l’œil à composer et modulable selon le projet.
0 commentaires