Vous souhaitez végétaliser un espace extérieur ? Le treillage est un élément facile à installer permettant d’accueillir tout type de végétation grimpante. Cette structure décorative et fonctionnelle répond plusieurs fonctions : habillement d’une façade, cloisonnement d’un espace, création de treillage trompe-l’œil ou encore support de plantes grimpantes. Découvrez les divers treillages pour des plantes grimpantes.
Le choix d’un treillage pour plantes grimpantes adapté à son extérieur
Divers choix de treillage pour plantes grimpantes sont possibles en fonction du style d’aménagement et de sa solidité vis-à-vis de la végétation que vous envisagez de faire pousser dessus.
Le treillage à maille à fixer sur une façade ou clôture
Déclinable sous diverses formes et matériaux, le treillage à maille est la solution la plus courante pour supporter des plantes grimpantes le long d’une façade, d’un brise-vue ou d’une clôture. Ce type de treillis mural est reconnu pour sa solidité afin de soutenir des plantes au feuillage dense. Pour végétaliser un balcon ou un jardin, il est possible de choisir entre différents types de treillage pour plantes grimpantes : les mailles en carré, en losange ou rectangulaire, de grandes ou de petites mailles selon les types de plantes choisis.
Les panneaux treillis à planter ou à piquer
Pour guider les plantes grimpantes sans avoir à les adosser à un mur, il existe des panneaux de treillis adaptés aux plantes en pot ou aux massifs. Le treillage en éventail à piquer en pot offre une structure solide et stable pour y faire pousser des végétaux grimpants lourds. Pour ajouter une touche d’originalité, il est possible de dicter la façon dont les plantes se développeront dessus.
Le treillage pour plante grimpante avec jardinière
Le treillage peut être également associé à une jardinière ou un bac à fleurs afin d’apporter une touche de vert et de fraîcheur en hauteur dans un espace extérieur. Ce type de treillage pour une plante grimpante permet d’être positionné aisément sur un balcon ou une terrasse. Agrémentées de lierre, rosier grimpant, jasmin ou encore glycine, les jardinières rehaussées de treillis sont idéales pour habiller un espace nu ou se protéger du vis-à-vis du voisinage.
Le treillis extensible pour une décoration florale de balcon
Le treillage extensible est une installation privilégiée pour les décorations florales des balcons et des terrasses. L’avantage de ce type de treillage pour plantes grimpantes réside dans sa praticité. En effet, le treillage extensible s’élargit et se replie en toute facilité selon les envies. Il permet donc de le déplier à la longueur voulue afin de s’adapter au type de plantes grimpantes choisies et à leur niveau de croissance.
Quelles plantes choisir pour un treillage ?
Diverses variétés de plantes conviennent pour habiller un treillage. Voici une sélection de plantes grimpantes pour réaliser des compositions florales verticales : vigne, chèvrefeuille, rosier, jasmin, clématite, passiflore, hortensia grimpant, bougainvillier, liane bignone et bien d’autres plantes.
Le treillage pour plantes grimpantes se montre comme une solution idéale pour créer un espace intimiste à l’abri des regards indiscrets et un espace chaleureux en jouant sur les hauteurs et les couleurs des végétaux. Spécialisé dans l’installation de clôture, Lemaire-Tricotel propose du treillage décoratif sur mesure.
0 commentaires