Tous les sites privés et sensibles (SEVESO, industriels, dits “à risque) obéissent à des mesures de sécurité spécifiques, exigeant par conséquent la mise en place de systèmes de sécurité de pointe. 

Le but ? Garantir la sécurité des employés, des visiteurs, mais aussi des riverains et limiter les actes de malveillance. 

Qu’il s’agisse de vidéosurveillance, de plans d’évacuation ou encore de plans de prévention anti-foudre, tous les dispositifs déployés dénotent une véritable culture de la sûreté. 

On en oublierait presque l’essentiel : un plan de sûreté destiné à éviter toute intrusion. C’est pourquoi les équipes Lemaire s’engagent à vous conseiller les portails, les clôtures, ainsi que les dispositifs complémentaires les plus adaptés pour sécuriser un site sensible. 

Quels portails choisir pour assurer une sécurité renforcée du site sensible  ?

Il s’agit ici tout d’abord de contrôler l’accès des véhicules et de réguler les accès à votre site et à vos bâtiments. 

Les équipes Lemaire-Tricotel recommandent d’opter pour des portails coulissants motorisés sur rail pour une sécurité optimale complétés par des dispositifs secondaires comme des barrières levantes ou des obstacles escamotables. 

Dans un second temps, il s’agit de contrôler l’accès des personnes par le biais de portillons renforcés avec digicode, badge ou système de tourniquets pour réguler les flux en période d’affluence. 

Quelques références Lemaire :

  • Portails coulissants avec armoire technique sécurisée LT 800
  • Portillons piétons avec ventouses électromagnétiques

Quels clôtures choisir pour se prémunir des intrusions ?

Clôturer l’enceinte d’un site privé reste le meilleur moyen de prévenir les intrusions et les actes de malveillance. 

Lemaire Tricotel vous recommande, en fonction des besoins de votre infrastructure, des panneaux haute-sécurité éventuellement complétés par un système de détection de mouvement, des barrières infrarouges ou même des barbelés. 

Quelques références :

  • Clôture Securifor
  • Ronce Concertina en rouleaux
  • Ronce concertina à enroulement plat

Quelles solutions complémentaires pour contrôler l’accès au site et aux bâtiments ?

Dépendant du degré de sensibilité et de sécurité requise de la structure, différentes solutions pourront être mise en place. Parmi les plus courantes : 

  • L’authentification des personnes (employés et visiteurs) par biométrie, badge, code clavier ou encore contrôle visuel. Peut aussi inclure un contrôle d’accès exécuté par un agent de sécurité privé. 
  • La restriction des droits d’entrée en fonction des grades hiérarchiques et plages horaires spécifiques.
  • La surveillance par systèmes de vidéosurveillance ou de détection des intrusions dans le périmètre.
  • L’optimisation de la surveillance humaine avec organisation des équipes de gardiennage. 

Lemaire-Tricotel vous propose à cet effet d’installer des dispositifs de haute-sécurité, en adéquation avec les besoins de votre infrastructure. 

Récemment, c’est un centre de tri à Paris porte de Clichy que nous avons recréé tout un système de sécurisation. 

Nous travaillons avec une clientèle variée, du ministère de la Culture aux grands comptes (EDF, SNCF, Eau de Paris, PAP, ADP, CEA, EPAD, Bouygues, Eiffage, Vinci), syndics de copropriété et maîtres d’ouvrages privés (Peugeot, Leroy Merlin, Leclerc, etc.)