Comment sceller des poteaux de clôture en bois ?

Sep 27, 2022

La technique de pose par scellement permet à la clôture d’être ancrée au sol et d’être résistante face aux intempéries et autres agressions extérieures. Pour l’installation d’une clôture en bois, le scellement de la clôture est la solution pour solidifier la fixation des poteaux en bois. Découvrez toutes les étapes pour sceller des poteaux de clôture en bois.

Quand choisir une pose de poteaux par scellement ?

Le scellement des poteaux assure un ancrage profond et offre la meilleure résistance possible pour une clôture. Cette technique de pose peut être utilisée pour l’installation d’une clôture en bois, mais également pour les clôtures composites et en panneaux rigides.

Sceller des poteaux de clôture en bois est préconisé si la hauteur de l’installation dépasse plus d’1,30 mètre. Une clôture de cette taille est plus exposée à la prise au vent, ainsi le risque de déformation et de détachement de poteaux est plus important. La pose par scellement est alors à privilégier dans le cas où la clôture en bois se situe en zone venteuse.

Un scellement de poteau de clôture en bois avec du béton

Avant de sceller des poteaux de clôture en bois, il est nécessaire que les poteaux soient fixés dans des ancres métalliques. Cela évite aux pieds de poteaux en bois de se dégrader au contact du béton et de mettre en péril la solidité de l’installation.

Pour une meilleure contention des poteaux, ce mode de scellement consiste à creuser un trou qui sera par la suite rempli avec du béton. Il est important de prendre en compte le type de matériau et la nature du terrain pour garantir une installation résistante dans le temps.

Les étapes pour sceller des poteaux de clôture en bois

Le scellement des poteaux est une étape importante dans l’installation d’une clôture, afin qu’elle soit robuste et pérenne.

lemaire tricotel

Creuser les trous

Après avoir matérialisé l’emplacement des poteaux de la clôture en bois, creusez les trous de la même profondeur que les ancres métalliques. La dimension des trous diffère selon le type de clôture. En général, le diamètre du trou mesure de 10 à 25 cm de plus que l’élément à sceller et la profondeur est de 40 à 50 cm pour un poteau de taille standard. Il est recommandé de placer un cordeau afin d’obtenir un tracé bien droit et d’assurer un résultat de qualité pour l’installation.

Mise en place des poteaux

Ensuite, glissez le poteau dans l’ancrage métallique. Pour un meilleur maintien, il est nécessaire de visser le poteau en bois au pied. La mise en place du premier panneau de la clôture représente la partie la plus délicate de la pose. Veillez à contrôler l’aplomb de l’installation à l’aide d’un niveau à bulle.

Intégrer le béton

Pour sceller les poteaux de clôture en bois, insérez le béton dans les trous tout en vérifiant l’équilibre de la structure. Répétez l’opération pour poursuivre le montage de la clôture en bois.

Découvrez la gamme de clôtures en bois de Lemaire-Tricotel, une référence en Île-de-France.

0 commentaires

Demandez un devis

Contactez nos conseillers au 01.39.09.25.25 ou demandez à être rappelé(e) en complétant le formulaire ci-dessous.

Étude de cas : pose d’un barreaudage avec contrôle d’accès

Dans une résidence en région parisienne, le treillis soudé à hauteur d’environ 1 mètre préoccupait les habitants. Ce dernier ne répondait pas aux exigences de sécurité des résidents en raison des entrées trop faciles. Sans régulation, n’importe qui pouvait entrer, ce...

Faites-vous accompagner dans le choix de votre clôture

.