La sécurité des accès sur les sites sensibles est un enjeu majeur aujourd’hui. Sur les sites Seveso, industriels et/ou à risque, il existe une menace constante d’intrusion et d’acte de malveillance. La menace terroriste est également à prendre en compte depuis quelques années et est prise très au sérieux dans l’élaboration des normes de sûreté.

Alors, comment protéger au mieux ces sites sensibles ? Quelle est la règlementation légale à appliquer en matière de clôture ? Découvrez toutes les possibilités pour sécuriser un site sensible et réduire tous risques d’irruption de personnes non-autorisées.

La règlementation à respecter en matière de clôture

Selon le type d’activité exercée sur le site, des règlementations spéciales peuvent s’appliquer : Seveso ou Vigipirate, par exemple. La directive Seveso a été adoptée en 1982 et révisée deux fois depuis.

En 2016, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un guide dans lequel il recense quatre principes de sécurité fondamentaux :

  • la dissuasion, pour éviter de faire du site une cible,
  • la détection, pour pouvoir réagir au plus tôt,
  • l’alerte, les forces de sécurité intérieure étant les premières à intervenir,
  • le frein, pour ralentir au maximum l’intrusion avant l’arrivée des forces de sécurité.

La pose de clôtures sur tout le périmètre est idéale pour réduire les possibilités d’entrée et de sortie du site. Clôtures électrifiées, treillis ou grillages et portails motorisés, de nombreuses solutions règlementées s’offrent à vous pour rendre un site sensible le moins accessible possible.

Notre bureau d’études internes est là pour vous conseiller tout au long de votre projet en s’assurant que toutes les normes sont respectées grâce à des experts qualifiés.

Un niveau de sécurité maximum pour les sites sensibles

Tout comme sur un chantier BTP, où il existe de nombreuses règles de sécurité à respecter, un site sensible doit bénéficier d’une protection particulière pour en interdire l’accès aux personnes non-autorisées. En 2019, le journal Le Parisien recensait plus de 1 300 sites sensibles dits Seveso. Soit autant de lieux dont il faut restreindre l’accès avec des mesures de haute sécurité.

Nous proposons de nombreuses solutions sur mesure pour sécuriser au maximum les sites sensibles ou à risque contre les intrusions et les actes de malveillance de personnes étrangères au site.

Dans un premier temps, un devis personnalisé permettra de choisir la solution la plus appropriée pour la sécurité de votre site. Portails motorisés, barrières levantes, tourniquets ou encore obstacles escamotables, il existe plusieurs types de contrôles d’accès pour sécuriser un site sensible.

De nombreux outils de détection des intrusions ainsi que des dispositifs annexes de sécurité tels que des interphones, alarmes et lecteurs de badge peuvent également venir en renfort de la pose d’une clôture pour garantir un niveau de sécurité maximum.

Si vous souhaitez bénéficier d’un devis personnalisé, contactez-nous rapidement et découvrez toutes nos solutions pour clôturer un site sensible.

Sur notre site, vous pouvez également retrouver tous nos types de clôture, dont celles faites sur-mesure et trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.