Que vous souhaitiez marquer les limites d’un espace extérieur, empêcher les regards indiscrets vers votre jardin ou encore le fermer pour éviter les intrusions, il existe de multiples moyens pour isoler et protéger votre terrain. Grillage, clôture en lames PVC, composite ou bois, mur en béton décoratifs… Découvrez les solutions disponibles pour fermer son jardin.

 

 

 

 

 

Clôturer son jardin : réglementation

 

 

 

 

Avant d’installer une clôture, sachez que celles-ci font l’objet d’une réglementation particulière, mentionnée dans l’article 647 du Code Civil. Si vous résidez dans une ville de moins de 50 000 habitants, celle-ci doit mesurer au maximum 2.60 mètres de haut, contre 3.20 dans le cas où la ville compte plus de 50 000 habitants. N’oubliez pas de consulter le PLU, Plan Local d’Urbanisme : certaines communes exigent l’utilisation de matériaux ou coloris bien spécifiques. Certaines réclament d’ailleurs une déclaration préalable de travaux pour l’installation d’une clôture.

 

 

 

Installer une clôture ne nécessite pas d’autorisation particulière, à moins de se trouver dans l’un des quatre cas exceptionnels. Si elle est installée dans un secteur sauvegardé au titre des monuments historiques, dans une zone de protection du patrimoine urbain, architectural ou paysager ou encore sur un site inscrit ou classé. Il faut également faire une déclaration préalable de travaux si la clôture se trouve dans un secteur protégé par un PLU spécial.

 

 

 

 

 

Grillage et kits occultants pour clôturer son jardin à moindre coût

 

 

 

 

Le grillage constitue l’une des solutions privilégiées pour fermer son jardin de façon économique et très facile. Il s’agit de la solution la moins chère du marché, qui peut se présenter sous forme de rouleaux souples ou de panneaux rigides. Parfaits pour délimiter un potager, une piscine ou pour empêcher des animaux de s’échapper, le grillage peut d’ailleurs s’agrémenter de divers moyens occultants. Il existe en effet des lames en PVC, en bois ou en composite qui s’installent très facilement sur un grillage rigide et protègent ainsi des regards indiscrets.

 

 

 

 

 

Panneaux de bois pour clôturer son jardin naturelle

 

 

 

 

Le bois, matériau naturel par excellence, confère au jardin un aspect authentique et bucolique. Il préserve la dimension naturelle de l’espace tout en bloquant les regards extérieurs. Les panneaux occultants ou les claustras en bois tressés subissent un traitement qui améliore leur résistance aux intempéries. Ils nécessitent donc assez peu d’entretien. Solution un peu plus chère que le grillage, la clôture en bois reste intemporelle et très efficace.

 

 

 

 

 

Clôture en composite : élégance et modernité

 

 

 

 

Parmi les solutions plus modernes alliant discrétion et élégance, on retrouve les clôtures en composite. Ultra résistant aux intempéries, le composite est fabriqué avec de la farine de bois et de la résine plastique. Il fait ainsi partie des matériaux de haute qualité car extrêmement solide. Ne nécessitant aucun entretien, ce type de clôture isole à la fois du vent, du bruit, des intrusions éventuelles et délimite votre espace. La clôture en composite demeure néanmoins plus onéreuse que les modèles en bois ou le grillage, mais cet investissement ne peut que s’avérer payant sur le long terme.

 

 

 

 

 

Murs en béton pour une sécurité maximale pour clôturer son jardin

 

 

 

 

Un mur en béton peut aussi représenter un bon moyen de fermer son jardin. Les solutions actuelles n’ont plus rien à voir avec les constructions austères du siècle dernier et une clôture en béton personnalisée constitue un excellent moyen de ralentir d’éventuels intrus. Il existe aujourd’hui une foule de modèles disponibles, comme la gamme Natura, qui propose des clôtures en béton imitant du bois. Les murs en béton restent d’ailleurs la solution présentant la plus longue durée de vie, ce qui explique leur coût plus élevé que celui d’une clôture en bois.

 

 

 

Découvrez notre gamme de clôtures occultantes ici. Les experts Lemaire-Tricotel se tiennent à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

 

 

 

 

clôturer son jardin