Pour délimiter le périmètre d’une habitation ou préserver un espace extérieur, la tendance du bois composite explose. Mais dans les régions en bord de mer ou venteuses, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la résistance de votre clôture. Voici quelques conseils concernant la prise au vent pour un panneau composite.

Panneaux de clôture ajourés ou occultant : que choisir ?

Résistantes et solides, les clôtures en bois composite résistent généralement à des vents atteignant 120km/h. L’installation d’une clôture en panneaux composites est la meilleure solution si vous êtes exposés à une zone venteuse. Dans ce cas, il existe plusieurs méthodes d’installation et types de clôture composite.

Panneaux en composite ajouré

Il est tout d’abord possible de créer une clôture ajourée, en laissant des espaces vides entre les panneaux en composite lors de la pose. Ce type d’installation permet au vent de passer au travers de la clôture et éviter une trop grande prise au vent pour les panneaux composites. Même si elle protège efficacement du vent, cette solution présente tout de même un inconvénient : l’intimité n’est pas totalement préservée.

Panneaux en composite occultant

Si vous ne désirez pas ajourer vos lames de clôtures, il est également envisageable d’installer des panneaux en composite complètement occultants en incorporant des lames décoratives au sein de la clôture. Ces lames décoratives sont des lames généralement en aluminium ajourées avec des motifs. Ce type de clôture en panneaux composites apporte une touche design au jardin et est 100% personnalisable. Cette solution permet de profiter de ses espaces extérieurs sans avoir à se préoccuper des regards des passants tout en réduisant la prise au vent.

Clôture en zone venteuse : quel système de fixation privilégier ?

Pour assurer une bonne résistance de votre clôture, accordez une importance particulière à la prise au vent des panneaux composites. Nous vous recommandons de poser votre clôture en panneaux composites par scellement. En scellant les poteaux directement dans le sol, votre clôture sera correctement supportée pour ne pas s’effondrer.

Grâce à la solidité du bois composite, vous avez la possibilité de poser la clôture sur plusieurs hauteurs. Toutefois, des précautions par rapport à la prise au vent des panneaux composites sont à prendre pour les clôtures les plus hautes. Si vous désirez installer la clôture sur un muret, il faut veiller que celui-ci présente des dimensions nécessaires au scellement ainsi qu’une bonne stabilité.

Avant de vous lancer dans l’achat de panneaux composites, vous devez prendre également en compte la règle NV65, du DTU Neige et Vents. En fonction de la zone d’habitation, ce rapport permet aux particuliers de s’assurer que leur produit est en mesure de résister aux intempéries auxquelles ils sont confrontés. Le respect de ce rapport est notamment nécessaire dans les zones très venteuses ou situées en bord de mer.Diverses solutions s’offrent à vous pour clôturer un jardin, même en zone venteuse. Lemaire-Tricotel vous propose une large gamme de clôture en composite pour vos aménagements extérieurs.