La motorisation en tête de poteaux pour les portails pivotants
Vous souhaitez installer une motorisation pour votre entrée mais la configuration de votre terrain n’est pas forcément adaptée ? La motorisation en tête de poteaux pour les portails pivotants s’adapte parfaitement aux terrains en pente ou aux espaces restreint entre les murets. Découvrez comment fonctionne ce système, ses avantages et les différents types de motorisation qu’il propose.
Comment fonctionne la motorisation en tête de poteaux ?
La motorisation en tête de poteaux est conçue pour être intégrée directement dans les poteaux verticaux des portails pivotants. Les moteurs sont placés à la partie supérieure des poteaux, et utilisent l’axe du moteur comme pivot haut pour le mouvement du portail.
Ce système utilise un réducteur pour adapter la vitesse et le couple du moteur aux exigences spécifiques du portail, avec un mécanisme de renvoi à 180° qui facilite la transmission de la puissance. Lorsque le portail reçoit un signal d’ouverture ou de fermeture, le moteur déclenche le mouvement de l’axe qui entraine ainsi un pivotage du vantail.
Les portails équipés de ce type de motorisation peuvent s’ouvrir en seulement 7 secondes. Pour les configurations plus exigeantes, il a la capacité d’ouvrir le portail jusqu’à 180°. Pour réduire les risques liés à l’humidité et à la condensation, le moteur est intégré directement dans le poteau, augmentant ainsi sa durabilité. Plusieurs types de motorisations existent pour répondre aux diverses exigences techniques et esthétiques des installations de portails.
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Quels sont les différents types de motorisation ?
Les portails pivotants peuvent être équipés de différentes motorisations, chacune étant spécifiquement adaptée à des situations et des exigences particulières. Que vous recherchiez discrétion, puissance ou facilité d’installation, chaque type de motorisation présente des caractéristiques uniques qui vous permettront de choisir la motorisation de votre portail.
Motorisation à bras
La motorisation à bras est souvent utilisée pour les portails légers et trouve sa place principalement dans les installations résidentielles. Ce système fonctionne avec des bras mécaniques fixés à chaque vantail du portail et au pilier adjacent. Les bras, actionnés par des moteurs électriques, poussent ou tirent les vantaux pour ouvrir ou fermer le portail.
Caractéristiques
- Adaptation aux portails en bois, aluminium ou PVC.
- Installation relativement simple et non intrusive.
- Idéale pour les propriétés résidentielles avec des besoins d’ouverture standard et des portails de dimensions modérées.
Motorisation enterrée
La motorisation enterrée est appréciée pour son esthétisme puisqu’elle est totalement invisible une fois installée. Ce système nécessite un travail de maçonnerie préalable pour intégrer les mécanismes au sol, à proximité des pivots du portail. Le creusement doit se faire à côté des piliers du portail pour y placer les caissons contenant les moteurs.
Caractéristiques
- N’altère pas l’apparence du portail.
- Adapté à tous types de matériaux et capable de supporter des vantaux lourds.
Motorisation à vérins
Les systèmes à vérins sont réputés pour leur efficacité, particulièrement adaptés aux portails lourds et de grande taille. Les vérins hydrauliques ou électromécaniques exercent une force directe sur les vantaux pour actionner l’ouverture et la fermeture.
Caractéristiques
- Performances optimales même sous charge lourde.
- Vitesse d’ouverture ajustable selon le type de vérin utilisé.
- Coût généralement plus élevé en raison de la robustesse et de la technologie avancée des composants.
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Quels sont les avantages de la motorisation en tête de poteaux ?
Ce système est particulièrement facile à installer sur des terrains en pente, une configuration où d’autres types de motorisations pourraient requérir des ajustements complexes ou plus coûteux.
Les vantaux du portail peuvent être installés derrière le poteau, plutôt qu’en ligne avec celui-ci. Cette disposition est très pratique lors de l’installation entre deux murets, car elle permet de conserver l’espace normalement occupé par les poteaux et ainsi optimiser l’utilisation de l’espace disponible. Pour des portails de dimensions inférieures à 4m, la motorisation en tête de poteaux est idéale.
Information : la motorisation en tête de poteaux est généralement limité à des portails avec un seul vantail de 2m, soit une ouverture totale de 4m.
La motorisation en tête de poteaux combine élégance, efficacité et adaptabilité. Cette technologie offre une solution pratique qui répond à une multitude d’installations mêmes les plus exigeantes. Lemaire-Tricotel, la référence en clôtures et portails en région parisienne, vous propose ce type de motorisation ainsi qu’un service de pose de portail pour votre projet.