Rien de plus agréable, en arrivant sur son lieu de travail par un matin pluvieux, que de pouvoir ouvrir et fermer son portail depuis l’intérieur de sa voiture ! Largement répandu aujourd’hui, chez les particuliers comme dans les Espaces Recevant du Public, le portail motorisé se révèle très pratique et confortable. Pour bien choisir sa motorisation de portail, il demeure néanmoins nécessaire de tenir compte de plusieurs critères. Voici notre guide complet pour y voir plus clair.

Portail battant VS coulissant

Que vous disposiez déjà d’un portail à automatiser ou pas, sachez qu’il existe deux types de portails qu’il est possible de motoriser de manières différentes. D’un côté, les portails pivotants, qui comportent un ou deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Ces modèles, faciles à motoriser, peuvent l’être de différentes manières, notamment en fonction de leur poids. D’un autre côté, on retrouve les portails coulissants : portails coulissants sur rail, fixés sur un rail qui leur permet de glisser latéralement pour s’ouvrir, ou bien les portails coulissants autoportants.

Motorisation à bras ou enterrée : solutions universelles pour les portails pivotants

Le dispositif à bras fait partie des plus fréquemment utilisés . Cette méthode s’adapte en effet à tous les portails pivotants légers. La motorisation à bras nécessite un dispositif à installer de chaque côté du portail. Une motorisation enterrée, qui nécessite quelques travaux de maçonnerie, convient également à tous les portails pivotants. Invisible, elle constitue un atout esthétique.

La motorisation à vérin : la plus puissante pour un portail pivotant lourd

Un moteur à vérin représente une excellente solution pour automatiser un portail pivotant. Ce dispositif discret, convient parfaitement aux portails plus massifs du fait de l’importante force de traction qu’elle génère. C’est pourquoi cette solution est dite « coupleuse » et qu’elle s’emploie plus souvent sur des portails lourds voire très lourds. Les vérins hydrauliques, se placent sur les piliers de chaque côté du portail ou sur un mur perpendiculaire à ceux-ci.

La motorisation en tête de poteau

La motorisation en tête de poteau présente la solution la plus esthétique sur le marché. Les moteurs sont installés dans les poteaux. Cette motorisation est également 2 à 3 fois plus rapide qu’une motorisation à vérins, et permet une ouverture à 180°. Toutefois, ce type de motorisation nécessite une adaptation spécifique des poteaux, et est réservée au portails pivotants d’ouverture inférieure ou égale à 4m00.

Motorisation d’un portail coulissant

Un portail coulissant sur rail ne possède qu’un seul vantail, qui coulisse vers la droite ou vers la gauche pour s’ouvrir. Pour coulisser de manière fluide, le portail repose sur un système de rail qui peut prendre plusieurs formes. On retrouve notamment le rail triangulaire, connu pour sa solidité et pour sa capacité à écarter les petites impuretés susceptibles de se coincer dans le mécanisme. Le rail rond, qui dépasse un peu plus du sol, constitue également une très bonne option. Quant au rail type « chemin de fer« , c’est le plus robuste et le plus résistant. La crémaillère permet au moteur d’entrainer le vantail. Elle peut se constituer soit d’acier, soit de nylon, une solution mieux adaptée aux particuliers. Le choix de la crémaillère dépendra du poids du vantail et de la fréquence d’utilisation. Pour une utilisation fréquente, préférez une crémaillère acier, plus résistante. Pour une utilisation plus modérée la crémaillère nylon sera préférable : elle sera moins bruyante.

Poids, taille, localisation et fréquence d’ouverture : les premiers éléments à analyser

Pour bien choisir sa motorisation de portail, il faut donc connaître son mode d’ouverture afin de sélectionner la méthode la mieux adaptée : motorisation à bras, à vérins ou à crémaillère pour un portail coulissant. Toutefois, ce choix doit aussi prendre en compte des éléments plus précis tels que la taille des vantaux, le nombre de cycles par jour, et la vitesse d’ouverture.

Le poids et la taille du portail : des éléments déterminants

Ce critère apparaît en filigrane des descriptions précédentes : un moteur à vérin convient mieux aux portails lourds. Dans le cas d’un modèle coulissant, une crémaillère en nylon reste possible, à condition que le vantail ne soit pas trop lourd. On parle de portail léger à lourd lorsqu’il pèse moins de 300 kilos. Au-delà de ce poids, on considère qu’il s’agit d’un équipement lourd. Le plus souvent, ces modèles sont en acier. Les portails dits légers se composent le plus souvent de panneaux de bois, d’aluminium ou de PVC. La taille joue également un rôle dans le poids du dispositif final : plus les vantaux sont imposants, plus ils pèsent lourd dans la balance.

Localisation du portail : attention à l’exposition au vent

Le poids du portail ne fait pas tout. En fonction du remplissage, il faut tenir compte de la prise au vent. En effet, dans le cas d’un portail plein, une exposition régulière à un vent plus ou moins fort peut s’avérer fatale.

Fréquence d’ouverture : à ne pas négliger

En fonction du trafic, de la nature du bâtiment, il demeure important de se poser la question de la fréquence d’ouverture du dispositif pour choisir la motorisation de portail la mieux adaptée. Par exemple, dans le cas d’un ERP ou d’un entrepôt vers lequel des véhicules ou camions de livraison circulent toute la journée, mieux vaut opter pour une motorisation en tête de poteau, qui convient à tous les types de portails légers et s’ouvre rapidement. Si toutefois, pour des raisons de sécurité, le portail se compose de deux grands vantaux en métal, le choix des vérins reste sûrement le plus sécurisé, même s’il s’ouvre moins vite. 

Alimentation électrique et mode manuel en cas de coupure de courant

L’une des dernières informations à prendre en compte au moment de choisir sa motorisation de portail reste l’alimentation électrique nécessaire. La plupart des dispositifs fonctionnent avec du 220V et comprennent un système d’ouverture manuelle en cas de coupure de courant. Il s’agit généralement d’une petite clé manuelle permettant de débrayer l’automatisme pour ouvrir le portail. Certains modèles basse consommation peuvent toutefois fonctionner avec une alimentation de 12 ou 24V et sont fournis avec une batterie de secours, rechargeable sur réseau ou à l’énergie solaire.

Les experts Lemaire-Tricotel sont à votre disposition pour vous aider à motoriser un portail coulissant ou à battant. Chez Lemaire-Tricotel, tous les systèmes d’ouvertures motorisés sont normés et certifiés pour votre sécurité.