Quelle hauteur pour installer l’interphone d’un portail ?
Élément de sécurité d’une habitation, d’un immeuble ou d’une entreprise, l’interphone améliore considérablement la praticité et le confort d’un lieu de vie ou de locaux. Pour que ce dispositif fonctionne de manière optimale, il est essentiel de choisir la bonne hauteur de l’interphone sur le portail.
Quelles conditions pour définir la hauteur d’un interphone de portail ?
Il n’existe pas de règle à l’installation d’un interphone sur un portail chez un particulier, mais pour une utilisation optimale plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
La hauteur du portail
La hauteur du portail peut venir influencer la hauteur idéale pour le dispositif. Dans le cas d’un portail très bas ou très haut, la position de l’interphone doit être optimale pour faciliter la communication. De manière générale, la hauteur de l’interphone sur le portail est à 1,60 m par rapport au sol. Pour équiper des logements collectifs, il est recommandé de suivre les normes de la réglementation Handicap.
Le confort d’utilisation
Pour une installation d’un dispositif audio, il est important de déterminer la hauteur de l’interphone du portail qui sera le plus confortable pour les utilisateurs. Il est conseillé de choisir une hauteur d’environ 1,5 à 1,75 mètre maximum pour la platine de rue, afin de pouvoir utiliser facilement l’interphone sans avoir à se pencher ou à tendre le bras.
La visibilité
La visibilité est un autre facteur à considérer lors de l’installation d’un interphone. Que ce soit chez un particulier, une résidence ou une entreprise, la mise en place d’un interphone muni d’une caméra est réalisée pour assurer la sécurité d’une habitation ou de l’accès aux parties communes. Le système vidéo va permettre l’identification des visiteurs, c’est pourquoi il doit être placé à une hauteur optimale afin de pouvoir voir les personnes se présentant devant le portail.
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Quelles sont les réglementations liées à l’installation d’un interphone ?
Avant d’installer l’équipement, il est important de vérifier si l’interphone est conforme aux normes en vigueur de la région. En effet, certaines régions ont des exigences spécifiques en matière de hauteur pour les interphones de portail.
Dans le cas d’un Établissement Recevant du Public (ERP), l’installation de l’interphone est soumise à la loi « accessibilité aux personnes handicapées », afin que l’équipement soit manié, détecté et atteint par toute personne atteinte d’un handicap. La hauteur du dispositif doit être alors située entre 0,90 m et 1,30 m du sol, ainsi qu’à une distance d’au moins 40 cm d’un angle ou parois pouvant perturber la circulation d’un fauteuil roulant.
Si le dispositif mis en place est relié à une caméra, il faut également faire une déclaration préalable auprès de la préfecture dans le cas où des portions de voies publiques seraient filmées. De même, dans le cas où des données personnelles seraient collectées, il est nécessaire d’informer la CNIL du dispositif.
La hauteur de l’interphone du portail va alors dépendre du type de portail, de la visibilité et de la conformité aux normes du dispositif. Pour s’assurer d’une implémentation de portail optimale et d’une communication sécurisée, le mieux est de faire appel à un professionnel.
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