Quel est le coût d’une clôture rigide ?

Sep 27, 2022

La clôture rigide est l’une des meilleures solutions pour délimiter et protéger un terrain, que ce soit pour un particulier, un professionnel ou pour toute installation sportive. Par sa solidité, la clôture rigide garantit une structure plus pérenne qu’un grillage souple, mais certes plus chère. Selon l’espace à délimiter, les caractéristiques du terrain et le type de matériaux choisi, de nombreux paramètres viennent influencer le coût d’une clôture rigide.

De quoi dépend le coût d’une clôture rigide ?

Le prix moyen au mètre linéaire d’une clôture rigide est de 20 à 50 euros. Ce coût est basé sur une clôture avec une hauteur standard (de 1 à 1,80 m) et peut être influencé par d’autres caractéristiques.

Le type de grillage

La clôture rigide se décline en panneaux plats ou en panneaux à plis. Tous deux faits à partir de fils galvanisés, ont l’avantage d’être résistants et indéfrisables, ce qui assure une meilleure protection. En général, le coût de la clôture rigide est plus onéreux pour un panneau plat qu’un panneau à plis. De même pour l’épaisseur des mailles : le diamètre standard se situe entre 4 et 5 mm. Toute épaisseur supplémentaire a une retombée sur le prix.

Les dimensions

Le coût d’une clôture rigide est susceptible d’évoluer selon la taille des panneaux à installer et la quantité de mètres linéaires. La hauteur d’une clôture rigide peut atteindre les 2 m. Au-delà de cette hauteur, le coût de la clôture rigide peut varier de 50 à 100 euros.

L’épaisseur et la qualité du fil

Pour garantir une meilleure solidité et sécurité de la clôture, il est possible de choisir une clôture rigide à double fils ou de panneaux haute sécurité. En faisant le choix de mailles plus résistantes, le prix sera également impacté.

Quels sont les coûts annexes d’une clôture rigide ?

Au coût d’une clôture rigide, certains frais annexes nécessaires à l’installation peuvent s’ajouter tels que les poteaux de clôture et la technique de fixations. Dans le cas où la clôture n’est pas installée à même le sol, il faut également prendre en compte le coût d’un soubassement de type d’un muret en pierre, en brique ou en béton. La création d’un muret coûte en moyenne 150 à 250 euros le mètre linéaire. Pour garantir la solidité de la clôture, il existe plusieurs techniques de pose pour le scellement des poteaux, soit par un coulage de plots de béton ou par des platines de fixation.

Quelle est la réglementation en matière de clôture rigide ?

L’installation d’une clôture rigide est soumise à des normes. Le propriétaire du terrain doit se renseigner auprès du service d’urbanisme de sa commune pour connaître les réglementations liées à la mise en place d’une clôture.

Cette démarche permet de connaître les autorisations ou restrictions (hauteur admise, matériau standard, coloris…) définies dans le cadre du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. Concernant les formalités administratives, la pose d’une clôture rigide peut nécessiter une déclaration préalable de travaux auprès de la municipalité.

Découvrez la gamme de clôtures rigides de Lemaire-Tricotel.

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

3 étapes pour la pose d’une haie artificielle sur un grillage souple

La haie artificielle est une solution de brise-vue pratique pour occulter un vis-à-vis, tout en protégeant des vents forts. Simplicité d’installation et entretien peu contraignant, la haie synthétique en PVC ne manque pas d’atouts, et s’adapte à toutes les...

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Le brise-vue est une installation à privilégier pour limiter les courants d’air et les rafales, dans le cas d’une habitation située en zone venteuse. À installer le long du balcon, la terrasse ou dans le jardin, de nombreux types de brise-vues sont disponibles. Alors,...

0 commentaires

Demandez un devis

Contactez nos conseillers au 01.39.09.25.25 ou demandez à être rappelé(e) en complétant le formulaire ci-dessous.

Demander un devis