Pour toutes installations sportives, les clôtures jouent un rôle fondamental dans la protection et la sécurité. Dans le cadre d’activités sportives, l’implantation de clôture est soumise à des règlements spécifiques imposés par les fédérations sportives nationales. Que ce soit pour un terrain de football, de tennis ou de rugby, découvrez les diverses clôtures pour un terrain de sport ainsi que les réglementations associées à leurs installations.

La clôture pare-ballons

La clôture pare-ballons est généralement privilégiée pour sécuriser les abords d’un terrain et assurer la protection des spectateurs contre un ballon ou une balle perdue. La clôture pare-ballons est composée de deux parties : le filet en partie haute et le grillage en partie basse. La configuration et le type d’installation de clôture pare-ballons que vous allez choisir va dépendre de la nature du jeu pratiqué sur le terrain, la force exercée sur les filets et la hauteur de protection souhaitée. Pour la partie haute, il existe différents types de filet tel que le filet tressé noué ou le filet câblé noué. La partie basse du pare-ballon peut être composée d’un grillage simple torsion, de panneaux, d’un grillage soudé. Les dimensions, le coloris, la taille des mailles… Les clôtures pare-ballons peuvent être conçues sur mesure.

La clôture en panneaux

La clôture en panneaux permet de délimiter les terrains de sport comme de football, de handball et d’athlétisme. Selon le genre de sport pratiqué, la hauteur de la clôture peut varier et les remplissages peuvent être réalisés soit en panneaux à pli ou en double-fils. La mise en place de clôture en panneaux est simple à l’aide de poteaux à clips ou de poteaux à encoches. Il existe divers modèles de différentes hauteurs et largeurs afin de s’adapter à vos exigences et aux dimensions souhaitées.

La clôture grillage

La clôture grillage permet d’empêcher toute intrusion sur un terrain de sport. Selon le type de terrain que vous souhaitez sécuriser, une large gamme de clôture grillage est à votre disposition : le grillage soudé, simple torsion, bordure défensive, grillage noué, triple torsion. Souple et robuste, ce type de clôture pour un terrain de sport amortit les coups reçus et résiste dans le temps. Vous avez la possibilité d’intégrer des portails dans la clôture grillage afin de créer un passage tout en gardant l’étanchéité du terrain.

Des réglementations spécifiques de sécurité

Il est essentiel de sécuriser une structure sportive pour garantir aussi bien la sécurité des utilisateurs que des spectateurs. C’est pourquoi l’implantation de clôture pour terrain de sport doit répondre à certaines réglementations. Par exemple, l’installation d’une clôture pare-ballons doit répondre aux exigences de la norme Afnor N°XP ENV 1991-2-4 ainsi qu’au règlement de la commission des règles Vents (DTU P06-002 de février 2009). Sachez que les réglementations diffèrent selon chaque fédération sportive (football, tennis, rugby…). De même, les règles de sécurité varient en fonction des différents niveaux de qualification des structures sportives. Vous pouvez retrouver le détail de ces niveaux dans le Règlement des terrains et installations sportives.

Vous souhaitez sécuriser vos enceintes sportives ? Découvrez  toutes les solutions de Lemaire-Tricotel pour l’installation d’une clôture pour un terrain de sport.