Vous avez besoin de poser une clôture pour fermer votre jardin, mais votre bien se trouve sur un terrain en pente, voire en forte pente ?

Il existe plusieurs façons de contourner cette difficulté et de clôturer un espace sur un fort dénivelé. Découvrez ça plus en détails dans notre article et inspirez-vous de nos solutions pour mener à bien votre projet.

Poser une clôture sur un terrain en pente, c’est possible ?

Si vous êtes amené à réaliser des travaux d’aménagement extérieur, vous pouvez être confronté à plusieurs problèmes, à commencer par un terrain aux spécificités hostiles, ce qui peut provoquer des difficultés pour les personnes n’ayant pas l’habitude de ces problématiques. Un terrain en forte pente est un très bon exemple des particularités qui peuvent tout à fait bouleverser n’importe quel chantier.

De la même façon que pour aménager un jardin en pente, la pose d’une clôture sur un mur en forte pente demande une adaptation certaine en termes de matériel,  de techniques et de méthodologie.

Nos solutions pour poser une clôture en forte pente

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de l’élaboration du diagnostic pour poser une clôture sur un mur en forte pente :

  • La profondeur du sol
  • Le degré d’inclinaison du terrain
  • L’angle de stabilité
  • Le taux d’érosion
  • Le taux d’infiltration de l’eau.

Les différents types de pose

Sur un terrain en faible dénivelé, une pose en escalier, ou en redan, est possible. Ce type de pose est préconisé dans le cadre de la pose de panneaux de treillis soudé. Il faut installer les poteaux, puis les panneaux en les alignant correctement. Cependant, l’inclinaison du terrain entraîne obligatoirement la présence d’un vide sous la clôture. En cas de forte pente, on peut également couper les panneaux de 2m50 pour faire des modules de 1m25, ce qui implique de doubler le nombre de poteaux.

La pose en dénivelé prend, elle, beaucoup plus de temps mais elle permet de coller au plus près du sol et donc d’épouser au mieux la topologie du terrain. C’est une technique exigeante mais, correctement mise en œuvre, elle offrira un rendu très satisfaisant. Ce type de pose n’est possible qu’avec des grillages souples type « Simple Torsion ».

La solution pour une pose sur muret

Avec un peu d’expérience et tout le matériel nécessaire, il est possible de poser soi-même un muret sur un terrain en forte pente. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Si le muret existe déjà, le travail en sera d’autant plus facilité.

Dans ce type de projets sur mesure, il est important de prendre tous les éléments en compte afin de trouver la solution adéquate. Une bonne technique et de la précision seront indispensables pour obtenir un rendu professionnel, solide et esthétique.

Lemaire-Tricotel vous propose un service de pose de clôtures souples ou rigides. Nous évaluons la superficie et la nature de votre terrain, tout en prenant en compte des paramètres tels que la nature du terrain et le degré de pente, et vous indiquons un diagnostic complet et une proposition de plan de travaux validé par nos experts.

Contactez-nous aujourd’hui pour obtenir un devis de la part de nos conseillers.