Moyen à la fois élégant et sûr de délimiter un terrain et de le protéger des regards indiscrets, une clôture peut se présenter sous diverses formes. Panneaux de grillage rigide, clôture en composite, claustras en bois, mur en béton… Il existe de nombreux modèles de clôture de jardin pour marquer les limites de votre propriété de manière élégante. Toutefois, ces matériaux n’offrent pas le même niveau de sécurisation contre d’éventuelles intrusions, mais ils peuvent être améliorés afin de mieux les empêcher et restent personnalisables. Petit tour d’horizon des différentes possibilités pour clôturer votre espace extérieur en alliant design et sécurité.

Grillage rigide ou souple : délimiter son espace à moindre coût

L’une des solutions les plus répandues pour clôturer un jardin reste le grillage. Il peut se présenter sous la forme de rouleau souple, à dérouler et à fixer sur des piquets plantés dans le sol, ou de panneaux rigides à installer sur des poteaux spécifiques.

Une solution économique et personnalisable

Cette méthode demeure la plus économique. Il existe une grande quantité de modèles de clôture de jardin en grillage, dont il est possible de personnaliser le motif ou la couleur pour l’accorder au mieux avec le cadre extérieur. 

Sécuriser une clôture en grillage

Un grillage en rouleaux sert surtout à délimiter un espace, car il n’offre pas un niveau de sécurité très élevé. Cependant, les panneaux rigides peuvent contribuer à ralentir significativement la progression d’éventuels cambrioleurs. Les grillages rigides peuvent également recevoir des kits d’occultation en PVC, en bois, ou en composite, qui vous protégeront des regards indiscrets.

Modèles de clôtures de jardin en bois : une solution esthétique et solide

Le bois reste l’un des matériaux privilégiés pour agrémenter un jardin et le protéger des regards extérieurs. Les modèles de clôture de jardin en bois se déclinent de plusieurs manières : des panneaux pleins (claustras) ou ajourés à fixer sur des poteaux. Ces deux exemples, demeurent personnalisables pour s’accorder au mieux à votre extérieur et lui conférer un aspect design sécurisant.

Claustras en bois tressé 

Le bois comporte une dimension naturelle qui s’intègre à merveille dans un jardin ou un espace végétalisé. Parfait pour abriter un petit terrain des regards indiscrets, le claustra en bois tressé se présente sous la forme d’un panneau pré-assemblé, traité pour résister aux intempéries. Souvent employé en guise de brise-vue, il reste une solution plus décorative que protectrice. Il existe néanmoins des moyens de fixation spéciaux pour les rendre plus stables.

Modèles de clôtures de jardin en bois

Solution en bois tout aussi élégante, la clôture en bois ou la palissade se révèle plus efficace pour protéger un espace contre d’éventuelles intrusions. On en retrouve de multiples modèles différents : piquets de bois liés entre eux, panneaux de bois bruts plus ou moins épais et hauts… Leur aspect visuel reste tout aussi soigné que celui du claustra et, selon l’essence choisie, la solidité du tout peut s’avérer nettement plus intéressante. Une clôture haute, lisse et épaisse n’offrant aucune prise peut offrir une protection largement suffisante tout en conservant un aspect élégant.

Clôture en composite : élégante et ultrarésistante

Le composite représente le choix de la modernité. Conçu à partir d’un mélange de farine de bois et de plastique recyclé, il bénéficie d’une résistance à toute épreuve contre les intempéries et les tentatives d’intrusion. 

Le choix de la sécurité

Plus chère que les modèles en bois ou en PVC, la clôture de jardin en composite traverse le temps sans s’abîmer et ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Elle se présente sous la forme de panneaux fixés sur des poteaux en aluminium. Cette structure ultra-solide, associée à une fixation des panneaux par scellement, garantit une résistance sans faille aux assauts de la météo comme à ceux des cambrioleurs.

La solution design par excellence

L’un des autres avantages des modèles de clôture de jardin en composite reste leur aspect esthétique. Rappelant le bois du fait de leur motif principal, les panneaux demeurent personnalisables en fonction de votre extérieur. Il devient ainsi possible d’adapter votre clôture en composite à votre décor. Ce matériau haut de gamme est notamment reconnu pour son élégance remarquable et sa solidité, il constitue donc un moyen idéal de clôturer son jardin de façon à la fois design et sécurisée.

Mur en béton : une protection inébranlable et un aspect personnalisable

Bien loin de l’apparence austère souvent associée à ce matériau, la clôture en béton représente aujourd’hui une sérieuse alternative pour sécuriser au maximum son espace de manière sobre et élégante.

Une solidité incomparable

Un mur en béton implique des travaux et représente un investissement de départ important. S’arrêter à ces détails constitue cependant une grave erreur car les modèles de clôtures de jardin en béton restent les plus solides dans le temps. Aucun besoin d’entretien, résistant à toutes les intempéries, le mur en béton ne peut être endommagé de l’extérieur et n’offre aucune prise aux indésirables qui pourraient tenter de passer par-dessus. Excellent isolant phonique et thermique, il peut aujourd’hui prendre différents aspects et s’accorder parfaitement au style de votre extérieur.

De multiples possibilités de personnalisation

Un autre avantage méconnu du mur en béton reste son caractère personnalisable. On retrouve, sur le marché, des dizaines de motifs pour des murs en béton design et sécurisants. Par exemple, la gamme Natura propose des modèles de clôture de jardin imitant des panneaux de bois de différentes couleurs. Certains murs en béton reprennent l’aspect de briques, de pierre volcanique ou tout simplement l’apparence lisse des panneaux en composite ou en PVC. Ces clôtures se déclinent de multiples manières et s’accordent avec un maximum de décors.

Les experts Lemaire-Tricotel se tiennent à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos clôtures.

Vous souhaitez procéder à l’installation d’une clôture ? Découvrez tous nos modèles par ici.