Vous recherchez une solution pour camoufler ou fleurir une façade ? Le treillage est une structure qui peut répondre à vos attentes. Alors, comment le choisir ? Quels matériaux privilégier ? Le treillage ne se choisit pas uniquement selon son aspect esthétique, mais également sur son côté fonctionnel et durable. Découvrez les différents modèles de treillage extérieur.
Quels sont les principaux matériaux d’un treillage ?
Pour offrir un support à des plantes grimpantes ou embellir un espace extérieur, divers matériaux de treillis de jardin sont disponibles.
Le treillage en bois
Le bois est le matériau traditionnel du treillage qui séduit pour son authenticité et sa robustesse. Traitée ou non, cette matière naturelle par excellence apporte un aspect chaleureux et intimiste à un espace extérieur. Le treillage en bois se décline sous diverses essences afin de s’intégrer naturellement à toutes les architectures. Les lattes ou les mailles peuvent être peintes pour personnaliser un décor.
Le treillage en osier
Ce matériau plus léger que le bois, l’osier offre toute la rigidité nécessaire pour la mise en place d’un treillage pour plantes grimpantes. La souplesse et la discrétion du treillage en osier permettent de l’adapter aisément à tous les styles de jardin ou encore de créer une séparation naturelle sur une terrasse.
Le treillage en métal
Les treillis en métal ont l’avantage de se décliner dans divers designs, de formes standards aux plus élaborées pour réaliser de nombreuses options de décoration. Ce matériau robuste et durable offre une structure résistante aux chocs et aux intempéries.
Le treillage en bambou
Le bambou est un matériau imputrescible ne demandant aucun entretien. Les treillis en bambou peuvent être utilisés pour créer un brise-vue et accueillir de la végétation grimpante. Ce type de structure apporte esthétisme et originalité à un espace extérieur.
Le treillage en plastique
Le treillage en plastique ou résine est une alternative intéressante aux treillis en bois, car il ne demande aucun entretien. Pour réaliser une installation traditionnelle ou contemporaine, le treillage plastique existe sous diverses couleurs et formes. Ce matériau léger se présente comme une solution temporaire si vous envisagez de l’associer à des compositions florales.
Le treillage composite
Le composite est un matériau de plus en plus adopté pour l’installation d’un treillage. Imitant le bois à la perfection, les treillis en composite allient l’esthétisme du bois et une durée dans le temps grâce à sa résistance aux intempéries et aux insectes.
Comment choisir le bon treillage ?
Le choix du treillage pour un aménagement extérieur sur une façade, une clôture, un balcon ou une terrasse dépend de son usage. Pour la création d’un treillage pour plantes grimpantes, les modèles extensibles en bambou évolueront selon la croissance de la végétation et les treillis en métal résisteront aux poids des plantes. Optez pour un treillage trompe-l’œil pour embellir un mur en jouant sur les perspectives. Faciles d’installation, les treillages en osier et en plastique se montrent parfaits en guise de brise-vue pour créer un espace indépendant ou se protéger des regards indiscrets.
Lemaire-Tricotel, spécialiste de la clôture, vous accompagne dans un projet de treillage de jardin sur mesure.
0 commentaires