Un grillage, un barreaudage, ou un portail situés en extérieur subissent chaque jour les aléas météorologiques. La galvanisation consiste justement à protéger l’acier contre la rouille en y appliquant une couche de zinc. Ce procédé garantit la longévité de l’acier dans le temps. Découvrez les avantages de la galvanisation et pourquoi il faut vous assurer que celui-ci est bien traité avant de l’acheter.

La galvanisation de l’acier, pourquoi ?

La galvanisation sert à protéger l’acier composant les grilles contre les éléments naturels. Ce procédé chimique consiste à appliquer une couche de zinc sur le grillage afin de le rendre plus résistant à la corrosion. Le zinc sert alors de tampon entre l’eau et l’acier qu’il protège : il empêche l’eau d’atteindre l’acier et évite la corrosion

Deux méthodes pour galvaniser un grillage

La galvanisation à froid (pour tous les grillages fabriqués à partir de fil d’acier) ou la galvanisation à chaud : essentiellement pourles produits en tubes (barreaudages et portails=

Dans le cadre de la galvanisation à chaud, la grille en acier est nettoyée et décapée en profondeur, avant d’être plongée dans un bain d’acide sulfurique chaud dilué (c’est le dégraissage). La grille est ensuite immergée dans un bain de zinc fondu à environ 450 degrés.et testée. Ce processus permet de protéger durablement le grillage grâce au zinc, qui empêche sa corrosion.

Une durée de vie considérable

La durabilité constitue un avantage indéniable de la galvanisation d’une grille : on estime que ce type d’équipement peut rester en place plus de 20 ans. Attention, cette durée de vie peut être réduite en fonction de l’environnement (p.e. brouillard salin). Très résistant aux intempéries, l’acier galvanisé ne réclame aucun entretien particulier et se révèle naturellement d’une grande fiabilité.

Une résistance à toute épreuve

Vous l’aurez compris, le principal avantage de la galvanisation d’un grillage reste la résistance à la corrosion engendrée par ce processus. D’après l’American Galvanizers Association, l’acier galvanisé y résiste environ 100 fois plus qu’un acier sans revêtement. Grâce à cette protection ultra efficace, le grillage galvanisé n’a donc pas besoin d’entretien, ce qui le rend extrêmement économique sur le long terme.

Une solution économique sur le long terme

Grâce à la galvanisation de l’acier qui compose le grillage, celui-ci présente une résistance à la corrosion à toute épreuve. S’il reste plus cher à l’achat qu’un modèle en acier non galvanisé, il représente un investissement dans le temps. L’un des premiers avantages de la galvanisation d’un grillage réside en effet dans sa durabilité. L’acier galvanisé ne nécessite aucun entretien, ce qui permet aussi d’économiser d’autres frais à long terme. La galvanisation d’un grillage présente donc des avantages certains : excellentes durabilité et résistance et prix intéressant sur le long-terme. Au moment de faire votre choix, pensez-donc bien à vérifier que le modèle a subi un processus de galvanisation complet.

Un doute ? Une question ? Les équipes de Lemaire-Tricotel sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à faire le meilleur choix. Parlons de votre projet.