Tous les Etablissements Recevant du Public, ERP, finissent par avoir besoin d’une clôture pour délimiter une cour, un parking… Si celui-ci se trouve en ville, une séparation à la fois simple et efficace peut s’avérer nécessaire afin de préserver un peu l’intimité des usagers. Panneaux en PVC, bois composite, aluminium : quels matériaux pour une clôture élégante et discrète ?

Le bois, la solution intemporelle

Pour délimiter son espace, rien de tel qu’une séparation naturelle, douce et authentique. Une clôture en bois ou en composite assure à la fois la confidentialité du lieu et instaure un climat de confiance grâce à son aspect naturel occultant.

Clôture en bois, une valeur sûre 

Au moment où l’on se pose la question fatidique, « quels matériaux pour une clôture élégante et discrète », le bois, choix traditionnel, se pose souvent comme une solution évidente. Intemporel, chaleureux, il bloque tous les regards indiscrets et créé une atmosphère réconfortante. Une clôture en bois peut prendre de multiples formes : piquets bruts reliés entre eux, panneaux occultants, sculptés ou peints… Ce matériau reste un choix indémodable et ne demande qu’un traitement régulier contre les parasites et les moisissures. Si vous vous orientez vers un bois exotique supportant bien l’humidité, cet entretien s’en verra d’ailleurs grandement réduit. 

Bois composite pour garder l’aspect authentique avec encore moins d’entretien

Plus moderne et design que le bois brut, le composite fait désormais partie des solutions privilégiées parmi les matériaux pour une clôture élégante et discrète. Ce choix induit un réel confort car il ne nécessite aucun entretien et se révèle particulièrement résistant aux intempéries. Plus cher que le bois normal ou le PVC, il offre un aspect à la fois classe et confidentiel.

Panneaux en PVC, un choix économique et esthétique

Le PVC n’arrive pas forcément en tête de liste lorsque l’on recherche le matériau idéal pour concevoir une clôture à la fois discrète et élégante, alors qu’il présente bien des avantages. En plus de demeurer la solution la moins chère du marché, le PVC se décline de nombreuses manières et s’accorde ainsi à tous types de décors. Ce style de clôture peut prendre la forme de kits occultants personnalisables. Ces panneaux s’installent très facilement et bénéficient d’une solidité très intéressante. Le PVC représente également un atout au niveau sécuritaire : les panneaux occultants n’offrent pas de prises pour s’accrocher et sauter par-dessus, ce qui complique la tâche d’éventuels cambrioleurs.

Clôture en aluminium : le design et la solidité réunis

L’aluminium reste sans doute le matériau idéal combinant finesse, élégance et discrétion. Cet alliage extrêmement solide garantit une clôture qui traverse les âges et confère à l’endroit un style des plus raffinés. D’une légèreté très agréable, la clôture en aluminium existe en de multiples coloris et ne réclame aucun entretien régulier. Son ossature très fine séduira les amateurs de design contemporain tout en assurant une protection contre les regards extérieurs. Son prix demeure plus élevé que la moyenne des matériaux pour une clôture élégante et discrète, mais sa solidité et son charme compenseront largement ce désagrément avec le temps.

Lemaire-Tricotel vous propose une large gamme de clôtures et portails ainsi qu’un service de pose de clôtures souples ou rigides. Contactez-nous aujourd’hui pour obtenir un devis de la part de nos conseillers.