Quelles sont les normes d’une barrière levante automatique ? 

Mai 29, 2024

Les barrières levantes automatiques permettent d’apporter une sécurité et une gestion des accès dans de nombreux environnements professionnels. Pour garantir leur bon fonctionnement et leur conformité aux normes en vigueur, il est essentiel de comprendre les exigences réglementaires qui les encadrent. Découvrons ensemble les normes applicables sur les barrières levantes automatiques.

Obligation de maintenance selon les normes en vigueur

D’après les directives de la norme européenne EN 13241-1, qui s’applique aux portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels, les barrières automatiques sont considérées comme des types de portes

Les normes EN13241-1 § 4.5 EN, 12635 Article R.232-1-2 du CdT (décret N°92-333)

Pour toute fermeture automatique ou semi-automatiques (par impulsion), la maintenance est obligatoire tous les 6 mois au minimum.  Il est impératif d’éliminer rapidement toute défectuosité pouvant compromettre la sécurité et la santé des travailleurs. Ces contrôles sont essentiels pour maintenir le bon fonctionnement de l’équipement et garantir la sécurité des utilisateurs.

Qui peut intervenir sur la maintenance des barrières levante automatique ?

Les vérifications doivent être effectuées par du personnel qualifié, soit des techniciens internes formés et spécialisés de vos bureaux d’études par exemple, soit par des prestataires externes sous contrat. Les méthodes et procédures d’entretien, détaillées dans le contrat ou les documents internes, doivent être adaptées à chaque type de barrières et enregistrées dans un dossier de maintenance des barrières qui doit préciser : 

  • Les caractéristiques principales des barrières.
  • Les informations permettant d’entretenir et de vérifier le fonctionnement et notamment la périodicité des opérations d’entretien et de vérification en fonction de la nature des barrières et de leur utilisation.
  • les éléments à entretenir et à vérifier.

Normes de sécurité et de conformité

La norme européenne EN 13241-1 a pour principal objectif d’assurer une ouverture automatique sans danger pour ces dispositifs, réduisant ainsi les risques d’accidents pour les utilisateurs dans divers environnements.

Cette norme pour les barrières levantes automatiques comprend plusieurs directives et spécifications techniques visant à garantir la sécurité et la conformité. Parmi les exigences les plus importantes, on trouve :

  • Sécurité des utilisateurs : les barrières levantes automatiques soient conçues et fabriquées de manière à minimiser les risques de blessures ou d’accidents pour les personnes qui les utilisent. Cela inclut la mise en place de dispositifs de sécurité efficaces pour détecter la présence d’obstacles et éviter les collisions.
  • Fiabilité et durabilité : les barrières doivent être construites avec des matériaux de qualité et être soumises à des tests rigoureux pour garantir leur fiabilité et leur durabilité dans des conditions d’utilisation normales.
  • Performance opérationnelle : concerne la vitesse d’ouverture et de fermeture, la stabilité structurelle et la résistance aux intempéries.
  • Conformité aux normes de sécurité : les fabricants doivent certifier que leurs produits respectent toutes les normes de sécurité applicables, ce qui peut impliquer des tests et des certifications par des organismes indépendants.
image1

Conformité aux normes européennes et réglementations françaises

En plus des normes spécifiques évoquées précédemment, la conformité aux normes des barrières levantes automatiques aux réglementations européennes et françaises permettent de garantir leur sécurité et leur qualité.

Directives Européennes 

Les barrières levantes automatiques doivent se conformer aux directives européennes relatives aux produits de construction, aux machines, à la basse tension et à la compatibilité électromagnétique. Ces directives établissent des critères de sécurité et de performance stricts auxquels les produits doivent répondre pour être commercialisés et utilisés sur le territoire européen.

Produits de construction

La Directive Produits de Construction (89/106/CEE) impose des exigences essentielles en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement pour tous les produits de construction commercialisés dans l’Union européenne. Les barrières levantes automatiques doivent donc être conformes à cette directive pour assurer leur sécurité et leur qualité.

Directive Machines

La Directive Machines (98/37/CEE) établit des exigences spécifiques en matière de sécurité pour les machines, y compris les barrières levantes automatiques. Elle vise à protéger les utilisateurs contre les risques liés à l’utilisation de ces équipements et à garantir leur sécurité lors de leur manipulation et de leur fonctionnement.

Basse tension et compatibilité électromagnétique

Les Directives sur la basse tension (72/23/CEE) et la compatibilité électromagnétique (89/336/CEE) fixent des critères de sécurité électrique et électromagnétique que les barrières levantes automatiques doivent respecter. Cela comprend la protection contre les chocs électriques, les interférences électromagnétiques et autres dangers électriques potentiels.

Respecter les normes et réglementations relative aux barrières levantes automatiques est essentiel pour garantir la sécurité. Optez pour la fiabilité et la durabilité en choisissant des équipements conformes. Pour des solutions de qualité, faites confiance à Lemaire-Tricotel, votre fabricant de clôtures et portails, depuis plus de 100 ans.

0 commentaires

Demandez un devis

Contactez nos conseillers au 01.39.09.25.25 ou demandez à être rappelé(e) en complétant le formulaire ci-dessous.

Tendance du moment : la clôture claustra en bois

Tendance du moment : la clôture claustra en bois

Découvrez la tendance du moment en matière d'aménagement extérieur : la clôture claustra en bois. Offrant à la fois esthétisme et intimité, cette option s’impose comme un choix de prédilection pour sublimer vos espaces. Découvrons ensemble ses avantages, des conseils...

Quels sont les différents types de grillage en rouleaux ?

Quels sont les différents types de grillage en rouleaux ?

En matière de clôture, le choix est vaste et dépend de vos besoins spécifiques. Connaissez-vous les différents types de grillage en rouleaux disponibles sur le marché ? Ils sont nombreux et proposent chacun des caractéristiques uniques. Nous allons vous aider à y voir...

Faites-vous accompagner dans le choix de votre clôture

.