L’installation d’une clôture rigide ( en panneaux) sur un muret peut se faire seul avec patience et minutie, mais il est plus sûr de faire appel à un professionnel. Le grillage rigide se présente sous formes de panneaux alors que d’autres grillages “communs” sont proposés sous forme de rouleaux.
Quelques recommandations préalables
Avant toute chose, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune afin de déclarer vos travaux. En effet, ceux-ci doivent être justifiés auprès de vos voisins en cas de litige
Sachez également que certaines communes imposent des règles d’urbanisme. Aussi, vous devriez vous renseigner avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Vous devez ensuite définir le périmètre de la zone à clôturer ainsi que déterminer le nombre de panneaux dont vous allez avoir besoin. Vous pourrez par la suite calculer le nombre de poteaux nécessaires à l’installation du grillage.
Attention, votre muret doit impérativement être en béton. Plusieurs options s’offrent à vous pour procéder à la pose de grillage rigide sur un muret ou un soubassement.
Comment bien poser un grillage rigide ?
La pose sur platines
ll existe plusieurs types de platines :
- Plate : permet de se fixer sur le dessus du muret (illustration)
- A l’anglaise : permet de se fixer en applique sur le muret (illustration)
- A l’équerre ou en U : permet une meilleure fixation si le support n’est pas assez large pour une platine plate (illustration)
- Spéciale : permet de se fixer sur un muret simple ou double chaperon
Vous pouvez poser votre grillage rigide grâce à des platines plates, des platines à l’anglaise ou des platines en U ou spéciales pour fixer vos poteaux. Comment bien choisir lesdites platines ?
- Si votre muret mesure moins de 150 mm de large : choisissez 1 platine 100x100mm ou 120x120mm
- Si votre muret mesure plus de 150 mm de large : préférez 1 platine 140x140mm
Vous pourrez fixer les platines au muret grâce à des chevilles chimiques ou des chevilles mécaniques. Nous vous recommandons toutefois d’opter pour une cheville chimique, qui sera bien plus résistante.
La pose avec carottage
Si la pose de grillage rigide sur un muret par carottage nécessitera un carottage dans votre muret, votre installation sera aussi bien plus esthétique et plus résistante. On procèdera alors à un scellement court, allant de 25cm à 30cm de profondeur.
La carottage prévu doit être défini en fonction des dimensions du poteau.
- Si le poteau est carré et que ses dimensions sont de 40×40 : une carotte de Ø 80mm sera nécessaire.
- Si poteau est rond et que ses dimensions sont de Ø 40mm : une carotte de Ø 60mm sera nécessaire.
- Si le poteau est carré et que ses dimensions sont de 60x60mm : une carotte de Ø 120mm sera nécessaire
- Si le poteau est rond et que ses dimensions sont de Ø 60mm : une carotte de Ø 80mm sera nécessaire
Si la pose de grillage rigide sur un muret nécessitera un carottage dans votre muret, votre installation sera aussi bien plus esthétique et plus résistante. On procède tout d’abord à un scellement court, allant de 25cm à 30cm de profondeur.
Autres cas
Si votre muret est en pente, il est possible de pratiquer des décrochements. Prévoyez des poteaux plus longs (pas de doublage nécessaire).
Si votre muret présente un chaperon simple ou une double pente, préférez le carottage ou la pose sur platines sur mesure.
Dans le cas où votre muret n’est pas encore construit, l’idéal est de prévoir des réservations destinées aux poteaux. Attention, les dimensions de votre panneau rigide et l’entraxe des poteaux peut varier selon le type de poteaux choisi, et selon la marque.
Aussi, veillez à bien vous renseigner auprès de votre fournisseur avant de procéder aux réservations.
La pose de grillage rigide sur muret nécessite de la patience et de la minutie. Il s’agit de bien étudier le terrain et les éléments existants avant d’engager de quelconques travaux ainsi que d’envisager toutes les options possibles.
En cas de doute ou de questionnement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks