Si les clôtures en béton ne priment pas par leur esthétisme, elles ont pour avantage d’être totalement occultantes et rigides. C’est pourquoi elles sont préconisées pour la sécurité des sites industriels ou des collectivités locales. 

Découvrez nos conseils pour procéder à la pose de clôture en béton. 

Pourquoi poser une clôture en béton ?

Si le modèle classique demeure le modèle gris en dalles superposées,  il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux clôtures en béton traditionnelles, à savoir : 

  • Les clôtures en béton effet bois (avec des finitions différentes : vagues, arrondies, droites…) 
  • Les clôtures en béton à effet parement pierres (chez Lemaire-tricotel, en plusieurs coloris) 
  • Etc. 

Ces nombreuses possibilités de murs en béton décoratif offrent aux particuliers un choix plus vaste tout en garantissant une sécurité optimale. 

Nota Bene : L’équipe Lemaire-Tricotel vous conseille d’opter pour un béton teinté dans la masse, qui durera plus longtemps et résistera mieux qu’un béton classique. 

Quels éléments vérifier et préparer avant la pose de clôture en béton ?

Quels sont les poteaux requis pour la pose de cloture béton ?

Nous recommandons des poteaux 12×12, des poteaux intermédiaires avec deux feuillures (sur les faces opposées), des poteaux avec une seule feuillure pour les extrémités et des poteaux d’angle également avec deux feuillures (1 sur 2 faces adjacentes) 

Vous pouvez également opter pour des poteaux à bavolet. 

Quelles sont les plaques dont vous aurez besoin ?

Les plaques de béton distribuées par Lemaire-Tricotel font en général 1.92m de large pour 25 à 50cm de haut. Ces plaques sont à empiler afin d’obtenir la hauteur de mur souhaitée. Vous pouvez autrement vous tourner vers des plaques de finition chaperonnées;

Dans le cas d’un mur décoratif (bois, pierre…) optez pour des plaques de finition arrondies afin de conférer une touche moderne à votre clôture. 

Nota bene : Vous pouvez choisir si l’aspect décoratif de votre mur est présent sur une seule ou deux face. A vérifier si votre terrain est mitoyen. 

De quels outils avez-vous besoin ?

Une plaque de béton de 1.92m x 0.50m pèse  près de 70kg. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir du matériel de levage afin de garantir votre sécurité. 

Pour les murs décoratifs, prévoir= un hydrofuge ainsi qu’un minéralisant (de la nuance souhaitée) à appliquer pour protéger la matière et la couleur. 

Installation de la clôture : quelles étapes ?

Afin de poser votre portail en béton, nous vous recommandons de privilégier la méthode dite “à l’avancement”. C’est à dire qu’il vous suffit d’alterner poteau et panneau, poteau et panneau et ainsi de suite. 

Aussi, nous vous recommandons de ne pas poser tous vos poteaux à l’avance. 

Il vous faudra bien évidemment commencer par mesurer et délimiter le terrain que vous souhaitez clôturer. Ensuite, vous pourrez préparer les trous (de 50cm) tous les 1.92m. 

Vous pourrez ensuite sceller votre premier poteau dans le béton en ajustant la hauteur attendue et en vérifiant le niveau.

Ensuite, posez votre première plaque. Cette dernière sera bien plus stable si elle est légèrement enterrée et calée dans le sol.

Posez ensuite votre deuxième poteaux, et ensuite, empilez les plaques béton entre les 2 poteaux jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée.

La pose de clôture en béton nécessite de la patience et de la minutie. Il s’agit de bien étudier le terrain et les éléments existants avant d’engager de quelconques travaux ainsi que d’envisager toutes les options possibles.

En cas de doute ou de questionnement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller.

Si vous manque d’espace pour stocker votre matériel, n’hésitez pas à faire appel à une société de self-stockage.