Le grillage rigide (en panneaux) peut se faire seul avec patience et minutie. Dans un précédent article, nous vous expliquions comment poser un grillage rigide étape par étape sur un muret.

 Ici, nous concentrerons sur la pose de grillage rigide sur terrasse. 

Pourquoi poser un grillage rigide sur une terrasse ? 

Le grillage rigide se présente sous forme de panneaux robustes, contrairement au grillage en rouleaux. En plus d’être simple et esthétique, le grillage rigide est très facile à poser soi-même. 

D’autre part, du fait de sa robustesse, le grillage rigide vous assure une protection élevée contre les intrusions. Il résiste également aux intempéries auxquelles il peut être exposé et ne nécessite aucun entretien particulier (couleur, vernis, etc) contrairement à une clôture bois ou béton.  

Le grillage rigide est donc tout indiqué pour protéger votre terrasse, notamment si vous habitez au rez-de-chaussée d’un immeuble. 

Quels éléments vérifier avant la pose ?

Avant toute chose, pensez à vérifier auprès des autorités compétentes si la pose de grillage rigide pour clôturer votre terrasse ne pose pas de problème. En effet, si vous résidez au rez-de-chaussée, il vous faut l’accord préalable de vos voisins pour procéder à la pose. 

Veillez également à vous assurer qu’il s’agit d’une simple délimitation de votre terrasse ou si votre clôture doit faire office de garde-corps. 

S’il s’agit d’une délimitation, optez pour un panneau à pli ou un panneau décoratif.

S’il votre clôture doit faire office de garde-corps, veillez à respecter la norme NF P01-012 ainsi que la norme NF P 01-03  

Nos conseils de pose : quelles particularités pour une pose sur une terrasse ? 

Il existe deux méthodes pour procéder à la pose de grillage rigide sur terrasse : 

La pose sur platines

ll existe plusieurs types de platines pour la pose de grillage rigide, mais pour une terrasse, il s’agira de privilégier les platines plates. Ces dernières permettent de se  fixer sur la terrasse sans carrotage. 

Vous pourrez fixer les platines grâce à des chevilles chimiques ou des chevilles mécaniques. Nous vous recommandons toutefois d’opter pour une cheville chimique, qui sera bien plus résistante.

La pose avec poteaux scellées 

Si la pose de grillage rigide sur une terrasse nécessitera un carottage votre installation sera aussi bien plus esthétique et plus résistante. On procèdera alors à un scellement court, allant de 25cm à 30cm de profondeur.

La carottage prévu doit être défini en fonction des dimensions du poteau.

  • Une carotte de Ø 80mm sera nécessaire si le poteau est carré et que ses dimensions sont de 40×40.
  • Si poteau est rond et que ses dimensions sont de Ø 40mm : une carotte de Ø 60mm sera nécessaire.
  • Une carotte de Ø 120mm sera nécessaire si le poteau est carré et que ses dimensions sont de 60x60mm
  • Si le poteau est rond et que ses dimensions sont de Ø 60mm : une carotte de Ø 80mm sera nécessaire

 On procède tout d’abord à un scellement court, allant de 25cm à 30cm de profondeur.

Nota bene : En fonction du type de grillage posé, procédez “à l’avancement” (c’est à dire poteau puis panneau, puis poteau, puis panneau) ou en installant d’abord tous les poteaux. 

Pour procéder à une pose sereine, il s’agit de bien étudier le terrain et les éléments existants et de ne pas hésiter à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller.