Lors de l’installation d’un garde-corps sur un balcon ou une surélévation dans un appartement, une maison, ou un établissement recevant du public (ERP) il convient de respecter les normes en vigueur afin d’assurer une protection optimale contre les chutes. 

Pour ce faire, les équipes Lemaire-Tricotel s’engagent à respecter les normes NF P 01-013 et NF P 01-012. A quoi correspondent-elles ? 

La norme NF P 01-012 

Sachez que l’installation d’un barreaudage garde-corps est obligatoire du moment ou la hauteur de chute est supérieure ou égale à 45° ou supérieure ou égale à 1m.

Ainsi, la norme garde-corps NF P 01-012 réglemente les éléments suivants pour les rambardes et les gardes-corps. 

Les dimensions

La hauteur minimum pour un garde-corps respectant les normes doit être de 1m minimum. Pour certains établissements publics, elle est en revanche de 1m10. 

On mesure la hauteur d’une rambarde de la dalle jusqu’au sommet de la main courante. 

Le remplissage

Pour ce qui touche au remplissage, on distingue une zone de sécurité sur les 45 premiers cm  du garde-corps. 

Cette dernière doit obligatoirement être remplie avec un matériau comme le verre ou le polycarbonate afin de ne pas laisser passer d’enfants en bas âge ou d’animaux. D’autre part, l’espace entre le remplissage et le sol ne doit pas excéder les 11cm. 

Enfin, l’écartement horizontal du barreaudage ne doit pas dépasser 14.5cm entre chaque câble ou bien 18 cm entre chaque tube. Quant à l’écartement vertical, l’espace entre chaque parre ne doit pas excéder 11 cm. 

Cas particulier : les escaliers

Tout escalier doit comporter un garde-corps pour des raisons évidentes de sécurité. Celui-ci doit être situé entre 80 cm et 1 m à compter du nez de marche et obéit aux mêmes règles édictées précédemment. 

A savoir : la distance entre le nez de marche et le premier câble ou tube du barreaudage ne doit pas excéder 5cm et une main courante doit être obligatoirement installée de chaque côté. 

La norme NF P 01-P13 

La norme NF P01-013 quant à elle, touche à la résistance à l’effort des barreaudages. 

Ces derniers doivent pouvoir supporter une forte pression en cas de choc et ainsi empêcher la chute. 

Cette résistance est exprimée en daN/ml et varie selon les lieux d’installation : 

  • ERP : 140 daN
  • Privé : 100 daN
  • Stades : 210 daN

Les garde-corps chez Lemaire-Tricotel

Chez Lemaire-Tricotel, la largeur des panneaux de garde-corps n’excédent pas 2m et les barreaux sont espacés de 11cm. Les panneaux sont fixés sur les poteaux par des manchons soudés. 

Ces mêmes poteaux 60×60 ont une épaisseur de 3 mm (au lieu de 1,5 mm en standard) pour apporter la résistance à la poussée nécessaire.

La pose avec poteaux à sceller sur platine 150×150 se fait avec 4 fixations M12.

Chez Lemaire-Tricotel les garde-corps sont conformes aux normes NF P 01-013 et NF P 01-012, en témoigne notre certification délivrée par le bureau Véritas. 

Nous pouvons nous adapter à la spécificité de vos projets tout en les respectant !