L’installation d’une clôture en bois composite permet de profiter d’un extérieur en toute intimité. Empêcher les intrusions, préserver la sécurité de votre maison, se prémunir des regards indiscrets, le bois composite offre de nombreux avantages. Mais comme tout autre matériau, votre clôture est exposée quotidiennement aux intempéries. Alors comment préserver votre installation durablement ? Voici quelques conseils à appliquer pour l’entretien du bois composite.

Quand nettoyer une clôture en bois composite ?

Un des avantages des clôtures en bois composite, c’est le peu d’entretien qu’elles nécessitent. En effet, les résines et les fibres de bois rendent le bois particulièrement résistant au temps. Mais il ne faut pas négliger l’entretien du bois composite pour autant. Nous vous conseillons de procéder à un premier nettoyage de la clôture après son installation afin d’éliminer les poussières de bois issus de sa fabrication et du ponçage.

La clôture en composite bois subit au quotidien le mauvais temps, la pluie, la pollution, l’incrustation de mousses et autres agressions extérieures. Vous pouvez alors réaliser un entretien du bois composite annuel pour retirer toute trace de salissure et assurer sa bonne longévité.

Quels produits appliquer sur une clôture en bois composite ?

Pour l’entretien du bois composite, un nettoyage au jet d’eau est suffisant. Dans certains cas, vous pouvez appliquer un produit anti-mousse selon les préconisations du fabricant. Les clôtures en bois composite ne nécessitent pas de traitement particulier avec des produits anti-termites ou antifongiques. L’utilisation de produits chimiques ou solvants peut endommager les lames composites.

Contrairement aux clôtures en acier, PVC ou autres matériaux, le bois composite ne nécessite qu’un entretien minimal. C’est pourquoi la pratique de bons gestes pour l’entretien de bois composite permet de prolonger davantage la durée de vie de vos installations.

Quelques conseils d’entretien pour un bois composite durable

Pour préserver au mieux une clôture en bois composite, il est recommandé de ne pas planter de végétation le long de celle-ci. Si vous souhaitez agrémenter les abords de votre clôture avec des arbustes, des haies ou toutes autres plantes, veillez à les planter à une distance minimale de 50 centimètres de celle-ci.

Le bois composite étant un matériau poreux, ne tardez pas à effectuer le nettoyage de votre clôture composite si vous apercevez une tâche. Laisser une tâche bien incrustée pendant un certain temps pourrait compliquer son lavage.

Nous vous déconseillons également l’application de couches de peinture ou de lasure à répétition. Un autre atout du bois composite, c’est qu’il s’embellit avec le temps. En effet, étant composé de bois et de plastique recyclé, la clôture en composite imite parfaitement l’aspect du bois naturel avec son veinage et ses nuances de couleur. Au fil des années, votre clôture en bois composite prendra un côté plus naturel et apportera un certain cachet à votre espace extérieur.

De plus en plus tendance, le bois composite s’avère être une alternative plus responsable au bois exotique. Lemaire-Tricotel vous propose une large gamme de clôtures, découvrez la.