Plus solide et durable que le grillage souple en rouleau, le panneau de clôture rigide se fond dans n’importe quel décor. Il représente une solution moins chère qu’une clôture en composite ou qu’un mur en béton pour délimiter un espace extérieur, qu’il peut tout aussi bien protéger contre les regards indiscrets et les intrusions. Voici 5 bonnes raisons de sélectionner une clôture en panneaux rigides.

Le prix avantageux d’un panneau de clôture rigide

L’un des premiers avantages de ce choix reste son prix très abordable. Le grillage constitue une solution privilégiée pour marquer les limites d’un terrain, notamment car il s’agit de la solution la moins chère. Les panneaux de grillage rigides les plus accessibles coûtent en moyenne 15 euros au mètre carré. Il s’agit donc d’un moyen économique de délimiter son espace et de le protéger, d’autant plus qu’une grille de clôture rigide se révèle très facile à installer.

La facilité de pose des panneaux

Une grille de clôture rigide se présente sous la forme de panneaux de longueur 2m00 à 2m50, de hauteurs variables, fixés sur des poteaux. Cette solution n’implique donc pas de travaux importants, il suffit de mesurer la longueur sur laquelle le grillage doit s’étendre et de sceller les poteaux selon la largeur des panneaux. Ceux-ci permettent non seulement de fixer les grilles au sol, mais aussi de les lier entre elles. Scellés sur une cinquantaine de centimètres dans le sol, les poteaux comportent des feuillures dans lesquelles les grilles viennent se fixer. Celles-ci se fixent ensuite grâce à des clips d’attaches ou des colliers de fixation : c’est le poteau à accessoires. Il est également possible de fixer le grillage dans les encoches du poteau : c’est le poteau sans accessoires.

La durabilité du matériau

L’acier qui compose le grillage rigide en panneaux subit différents traitements afin d’améliorer sa résistance à la corrosion et de garantir sa durabilité. Les panneaux sont fabriqués à partir de fils d’acier pré-galvanisés (la galvanisation se fait avant fabrication du panneau). Ensuite, une couche de PVC ou de PES (polyester) est appliquée sur le panneau après fabrication. C’est le thermolaquage (ou plastification). Cette double protection permet de garantir 10 ans la plupart des panneaux du marché. Pensez à vérifier la garantie donnée par le fabricant avant votre achat.

La sécurité d’un grillage en panneaux rigides

Le grillage représente un excellent moyen de sécuriser une zone contre les intrusions de toutes sortes. Un modèle souple en rouleau peut suffire à délimiter un terrain ou une zone. Une grille de clôture rigide, quant à elle, constitue une bonne protection contre les intrusions. De par la rigidité du matériau et le diamètre du fil, elle s’avère nettement moins facile à couper que les mailles d’un grillage souple. Sa hauteur contribue également à dissuader les intrus, car si un grillage souple peut se tordre assez facilement, un panneau rigide peut s’avérer assez difficile à escalader.

Les possibilités infinies de personnalisation

Économique, solide et facile à poser, la solution de grille de clôture rigide peut donc convenir à la plupart des propriétés. L’un de ses autres avantages reste son aspect visuel et les possibilités de personnalisation qu’elle offre. Disponible en plusieurs coloris, le plus souvent vert ou gris, le grillage rigide peut très facilement s’agrémenter d’un brise-vue. La brande de bruyère, les kits de lames en PVC ou en bois sont conçus pour se fixer très facilement sur une grille et ainsi, protéger le jardin des regards indiscrets. Ceux-ci se déclinent de multiples manières, une clôture en grillage rigide peut donc s’adapter à tous les décors.

Vous souhaitez procéder à l’installation d’une clôture ? Découvrez tous nos modèles par ici.